Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Christina Aguilera > L'histoire d'un tube : "Genie in a Bottle" de Christina Aguilera fête ses 15 ans
Histoire d'un tube
dimanche 17 août 2014 11:00

L'histoire d'un tube : "Genie in a Bottle" de Christina Aguilera fête ses 15 ans

Été 1999, les charts américains sont pris d'assaut par "Genie in a Bottle", la chanson pop d'une jeune fille en fleur qui sort alors son premier single. La France succombera quelques semaines plus tard à la tornade blonde Christina Aguilera. Pourtant, rien n'était dû au hasard. Découvrez l'histoire d'un tube au destin tout tracé.
Crédits photo : Capture YouTube

La chanson


A l'époque où tout le monde ne parle que de Britney Spears et de son tube "...Baby One More Time", qui choque et fascine à la fois l'Amérique, les majors sentent le filon et sont à la recherche d'un ersatz capable de séduire les jeunes filles en fleur et d'attiser la libido des garçons pré-pubères. Pas besoin d'aller chercher bien loin, la collègue de Britney Spears dans le "Mickey Mouse Club" saura parfaitement enfiler le costume de la fausse ingénue. Pourtant destiné à un public très jeune, le double sens coquin à peine dissimulé du texte fait toute la différence. Christina a 19 quand elle chante : « Je suis le génie dans sa lampe, tu dois me frotter correctement pour me laisser sortir » et joue avec les frustrations de l'Amérique puritaine avec une interprétation aguicheuse et des miaulements situés quelques part entre gémissements et plaintes. Avec son format calibré pour les radios et une production pop imparable de Steve Kipner ("Fight For This Love" de Cheryl Cole, "These Words" de Natasha Bedingfield, "Physical" d'Olivia Newton-John...), c'était le tube bubblegum assuré.


Le clip


Le clip qui a servi de support promotionnel à la chanson n'a rien d'exceptionnel mais il vaut néanmoins le détour car tous les codes teenage de l'époque y sont réunis. Grosse maison en bois sur la plage à Malibu, soirée autour du feu entre amis, amourette guimauve, cabriolet... Pour la petite anecdote, il faisait extrêmement froid pendant le tournage du clip, pourtant, Christina devait se rouler dans le sable vêtu d'un short et d'un haut laissant apparaître son nombril. Car sous ses airs de gentille fille, Christina se devait d'être sexy dans le clip. C'est sûrement pour cela qu'elle chante les paroles de sa chanson en sortant exagérément la langue... de la même manière que Britney dans "...Baby One More Time".

Souvenez-vous du clip de "Genie in a Bottle" de Christina Aguilera



Parcours dans les charts


Sorti en France en septembre 1999, ce titre fût un énorme tube chez nous. Classé pendant 25 semaines dans le Top Singles français, il est resté durant 2 mois dans le top 5 des meilleures ventes ! Sa place la plus haute a été la troisième marche du podium. Dans le reste du monte, ce single a aussi fait des étincelles dans les classements, notamment aux Etats-Unis pendant cinq semaines, et au Royaume-Uni. "Genie in a Bottle", écoulé à plus de sept millions d'exemplaires dans le monde, fait partie des singles les plus vendus de tous les temps. Le succès de la chanson permettra à Christina Aguilera de remporter le Grammy Awards de la révélation de l'année en 2000. Un phénomène pop est né.

Et après...


Non, Christina n'a rien d'une one hit wonder. Si elle n'est pas devenue la petite fille de l'Amérique comme Britney Spears, avec tous les inconvénients que cela entraîne, "Genie in a Bottle" a lancé sa carrière et elle s'est imposée par la suite avec de nombreux tubes dans les années 2000 : "Ain't Another Man", "Beautiful", "What a Girl Wants", "Dirrty"... Les années 2010 ont été plus compliquées pour elle, avec les échecs successifs de ses albums "Bionic" et "Lotus". La chanteuse n'en est pas moins vocalement crédible, ce qui lui permet d'occuper l'un des fauteuils rouges de l'émission "The Voice" aux Etats-Unis depuis 2011. Elle rencontre aujourd'hui du succès dans les charts... mais en duo avec Maroon 5, Pitbull ou A Great Big World. Enceinte de son deuxième enfant, la popstar travaille sur son prochain album.
Matthieu RENARD
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Christina Aguilera - Lift Me Up
Christina Aguilera
Clip Christina Aguilera - Circles
Christina Aguilera
Clip Christina Aguilera - Cease Fire
Christina Aguilera
Clip Christina Aguilera - Army Of Me
Christina Aguilera
Clip Christina Aguilera - Just A Fool
Christina Aguilera

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP