Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Spotify : Drake, Ed Sheeran et Eminem sont les artistes les plus écoutés de tous les temps
Business et économie de la musique
jeudi 11 octobre 2018 16:01

Spotify : Drake, Ed Sheeran et Eminem sont les artistes les plus écoutés de tous les temps

Pour le dixième anniversaire de son lancement, Spotify vient de dévoiler la liste des artistes, chansons et albums les plus écoutés de tous les temps sur la plateforme. Parmi les grands vainqueurs, Drake, Ed Sheeran, The Weeknd ou encore Post Malone. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Cette année, Spotify fête les dix ans de sa création. En une décennie, elle s'est imposée comme la plateforme de streaming la plus populaire. Avec 70 millions d'abonnés, 160 millions d'utilisateurs, 40 millions de titres disponibles et pas moins de 3 milliards de playlists, le site d'origine suédoise a vite surpassé ses concurrents Apple Music ou Deezer. Ainsi, pour célébrer une "décennie de découverte", Spotify vient de dévoiler les chiffres records des artistes, titres et albums les plus écoutés sur la plateforme depuis 2008. Pour information, au véritable début de la plateforme il y a dix ans, "Viva la Vida" de Coldplay était à la fois l'album et la chanson les plus écoutés. Quant à l'artiste solo le plus populaire, il s'agissait d'une certaine Lady Gaga. Mais globalement, sans surprise, le grand vainqueur se nomme Drake. Grâce au carton de "Scorpion" sur le site (un milliard d'écoutes en une semaine - un record ! et 3,6 millions au total), Drizzy a donc dépassé le cap des 50 milliards d'écoutes sur toutes les plateformes, dont 14,28 milliards sur Spotify, faisant de lui l'artiste le plus écouté au monde, de même pour son tube "One Dance" joué 1,5 milliard de fois.

Tubes et records en cascade


"Loin derrière", c'est Ed Sheeran qui joue les dauphins. Le jeune Britannique peut se targuer d'avoir été écouté plus de 9,4 milliards de fois dont 6,5 millions rien que pour "Divide", logiquement l'album le plus streamé de tous les temps, alors que "x" est quatrième. Il en est de même pour ses hits : "Shape of You" et "Thinking Out Loud" sont respectivement les premières et cinquièmes chansons les plus écoutées avec 1,9 et 1,1 milliard d'écoutes. De son côté, Eminem s'occupe de fermer le podium, preuve que les légendes sont toujours au rendez-vous. Entre ses innombrables classiques et le carton de l'album surprise "Kamikaze" fin août, le natif de Detroit a résonné plusieurs milliards de fois. En tête, son best-of "Curtain Call" cumule 3,16 milliards de streams, devenant donc le onzième album le plus écouté sur la plateforme. Dans la suite du classement, on retrouve les gros mastodontes de la décennie comme The Weeknd, Ariana Grande ou, plus étonnant, Kanye West. Le seul groupe présent dans le top 10 est Coldplay, septième du classement.

Au niveau des titres, c'est Justin Bieber qui tire son épingle du jeu en plaçant trois titres (le remix de "Despacito", "Love Yourself", "Sorry") qui font de lui le huitième chanteur le plus populaire sur Spotify. Il en est de même pour les Chainsmokers qui, s'ils ne sont pas dans les 10 premiers artistes, classent deux titres au-dessus du milliard d'écoutes : "Closer" et "Don't Let Me Down". De plus, Spotify révèle la liste du titre le plus écouté chaque année : il est ainsi intéressant de noter que sept d'entre eux ne sont plus dans le classement final des plus streamés de tous les temps comme "Happy" de Pharrell Williams ou "Can't Hold Us" de Macklemore & Ryan Lewis. Enfin, on peut noter l'énorme démarrage de Post Malone. Quasi-inconnu du grand public il y a encore deux ans, le rappeur américain a placé son tube "rockstar" comme la quatrième chanson la plus écoutée de la plateforme tandis que ses deux disques figurent parmi les plus populaires : "Beerbongs & Bentleys" et "Stoney", respectivement à la cinquième et la huitième place. Mais son règne ne s'arrêtera certainement pas là !

Les chansons les plus streamées par année


2008: The Killers – "Human"
2009: The Black Eyed Peas – "I Gotta Feeling"
2010: Eminem, Rihanna – "Love The Way You Lie"
2011: Don Omar – "Danza Kuduro"
2012: Gotye – "Somebody That I Used To Know (feat. Kimbra)"
2013: Macklemore & Ryan Lewis – "Can’t Hold Us (feat. Ray Dalton)"
2014: Pharrell Williams – "Happy"
2015: Major Lazer – "Lean On (feat. MØ & DJ Snake)"
2016: Drake – "One Dance"
2017: Ed Sheeran – "Shape Of You"

Les chansons les plus streamées de tous les temps


1. Ed Sheeran – "Shape Of You" (1,9 milliard)
2. Drake – "One Dance" (1,5 milliard)
3. The Chainsmokers – "Closer" (1,3 milliard)
4. Post Malone – "Rockstar (feat. 21 Savage)" (1,2 milliard)
5. Ed Sheeran – "Thinking Out Loud" (1,18 milliard)
6. Major Lazer – "Lean On (feat. MØ & DJ Snake)" (1,16 milliard)
7. Luis Fonsi, Daddy Yankee, Justin Bieber – "Despacito Remix" (1,14 milliard)
8. Justin Bieber – "Love Yourself" (1,11 milliard)
9. Justin Bieber – "Sorry" (1,10 milliard)
10. The Chainsmokers – "Don’t Let Me Down" (1,08 milliard)

Les artistes les plus streamés de tous les temps


Drake
Ed Sheeran
Eminem
The Weeknd
Rihanna
Kanye West
Coldplay
Justin Bieber
Calvin Harris
Ariana Grande

Les albums les plus streamés de tous les temps


1. Ed Sheeran – "Divide"
2. Justin Bieber – "Purpose"
3. Drake – "Views"
4. Ed Sheeran – "x"
5. Post Malone – "Beerbongs & Bentleys"
6. The Weeknd – "Starboy"
7. Drake – "Scorpion"
8. The Weeknd – "Beauty Behind The Madness"
9. Post Malone – "Stoney"
10. Kendrick Lamar – "DAMN."

[credit]Crédits photo : Spotify[/credit]
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP