Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > W9 d'or, le palmarès : Amir et Céline Dion sacrés, Maître Gims prend sa revanche
Cérémonie
jeudi 15 décembre 2016 11:25

W9 d'or, le palmarès : Amir et Céline Dion sacrés, Maître Gims prend sa revanche

Hier soir se déroulait la toute première édition des W9 d'or, qui récompense les artistes les plus performants de l'année. Au cours d'une soirée rythmée par de nombreuses prestations, Amir, Maître Gims, Louane ou Fréro Delavega ont été sacrés. Découvrez le palmarès complet !
Crédits photo : Instagram
Un mois après les NRJ Music Awards, la chaîne W9 organisait hier soir sa propre cérémonie musicale : les W9 d'or. Une grande première pour une soirée « pas comme les autres », a prévenu d'emblée l'animatrice Erika Moulet. Car les artistes récompensés n'ont été choisis ni par un jury, ni par les votes du public : ce sont les statistiques qui ont servi de juge impartial ! « Pour remporter un W9 d'or, pas de vote orchestré par une chaîne auprès des internautes ou d'un collège d'experts : les gagnants de cette nouvelle cérémonie seront désignés sur la base des données objectives et chiffrées de vente, d'écoute ou de diffusion, certifiées par les organismes référents de la filière musicale (Yacast, Snep, GfK et Shazam...) » avaient prévenu les organisateurs en amont. De quoi motiver Maître Gims à venir fouler le plateau, un mois après son amère défaite aux NMA. Le rappeur, déçu d'être reparti les mains vides, a en effet juré qu'il ne « reviendrait plus jamais » dans l'émission de TF1. Chez la concurrence, le leader de la Sexion D'Assaut a pris sa revanche : il domine le palmarès, révélé devant un peu plus de 600.000 téléspectateurs.


La belle surprise de Renaud à Louane


Après le coup d'envoi officiel, donné par M. Pokora, Maître Gims a remporté deux des trophées en or réalisés par l'artiste et sculpteur Richard Orlinski. Son tube "Sapés comme jamais" est à la fois le clip le plus regardé sur le web et le titre le plus écouté en streaming. Au global, sur les plateformes d'écoutes (dont Spotify), c'est Jul qui s'est imposé. Amir, lui, a triomphé avec "J'ai cherché" : c'est le titre le plus écouté en radio, avec 1,2 milliard d'auditeurs recensés sur l'ensemble de l'année d'après les chiffres officiels. L'ancien représentant de la France à l'Eurovision se paie ainsi le luxe de devancer Fréro Delavega, qui a remporté le prix de l'artiste le plus diffusé sur les ondes.

Côté ventes, le gagnant est évidemment Renaud. Le chanteur de 64 ans, à l'origine d'un démarrage record avec son nouvel album en avril dernier, a réservé une belle surprise à Louane, sacrée pour les ventes de son premier opus "Chambre 12". Il s'est glissé discrètement derrière elle pour la rejoindre sur scène, alors qu'elle reprenait sa chanson "La mère à Titi". Un joli moment ! Enfin, Céline Dion et Christophe Maé ont reçu un trophée d'honneur chacun pour leur contribution à la chanson française cette année.

Le palmarès des W9 d'or


- Meilleure vente d'albums pour un artiste masculin : Renaud
- Meilleure vente d'albums pour une artiste féminine : Louane
- Clip français le plus regardé sur le web : "Sapés comme jamais" de Maître Gims
- Artiste français le plus écouté en radio : Fréro Delavega
- Titre français le plus écouté en radio : "J'ai cherché" d'Amir
- Artiste français le plus écouté en streaming : Jul
- Titre français le plus écouté en streaming : "Sapés comme jamais" de Maître Gims
- Titre français le plus Shazamé : "This Girl" de l'artiste français Kungs
- Meilleure vente d'un 1er album pour un artiste français : Kids United
- Meilleure vente d'albums à l'international pour un artiste français : Christine and the Queens
- W9 d'Or d'honneur : Céline Dion et Christophe Maé
Yohann RUELLE
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP