Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > "W9 d'or" : 3 bonnes raisons de découvrir cette nouvelle cérémonie. Nous y étions !
Cérémonie
mercredi 14 décembre 2016 17:51

"W9 d'or" : 3 bonnes raisons de découvrir cette nouvelle cérémonie. Nous y étions !

Après les NRJ Music Awards et les Victoires de la musique, la première édition des "W9 d'or" sera diffusée ce soir à 20h55. Une cérémonie où les gagnants ne remportent un trophée que s'ils ont été les meilleurs dans leur catégorie, d'après des chiffres certifiés. Nous y étions !
Crédits photo : W9

1. Un système de récompenses inédit


« Ce n'est pas une cérémonie comme les autres. Pas de jury, pas de votes » lance Erika Moulet pour présenter les W9 d'or, ce soir sur la chaîne de la TNT. La première cérémonie musicale 100% certifiée alors qu'il y a tout juste un mois, Maître Gims créait la polémique au lendemain des NRJ Music Awards, après avoir été snobé du palmarès. En cause ? Un système de votes que certains contestent parce qu'il favoriserait grandement un unique label ou que la simple fanbase d'un artiste... D'autres se demandent également chaque année pourquoi les meilleurs vendeurs de l'année ne sont pas nommés aux Victoires de la musique. Les bonnes réponses se trouvent le plus souvent dans les chiffres, et c'est ce qu'a choisi de mettre à l'honneur Fremantle Media et Home Productions pour redonner un peu de clarté sur notre territoire, tout de même le cinquième plus gros marché musical au monde ! Ainsi, le chanteur français le plus écouté à la radio ces 12 derniers mois, la chanson qui a engrangé le plus de vues sur le web, la meilleure vente d'albums en France ou à l'international pour un artiste français, le clip qui est le plus diffusé à la télévision seront récompensés ce soir d'après les chiffres certifiés par les organismes référents : SNEP, GfK, Shazam et Yakast.

2. Des invités populaires


Enregistrés au début du mois dans le studio 107 de La Plaine Saint Denis, les "W9 d'or" vont ainsi mettre en lumière les artistes français qui ont excellé chacun dans leur discipline. Durant deux heures de show, les téléspectateurs pourront vibrer au fil des trophées - signés Richard Orlinski - mais aussi des tubes qui ont rythmé 2016 avec la présence attendue de Maître Gims, qui sera récompensé, tout comme Jul, le rappeur très rare en télévision qui est actuellement numéro un des ventes d'albums avec "L'ovni", sans oublier M Pokora qui interprétera sa reprise de "Cette année-là" de Claude François. Ce n'est pas tout ! Les Kids United seront également présents, ainsi que les Fréro Delavega, discrets dans les médias depuis l'annonce de leur séparation, sans oublier le DJ Kungs, ou les révélations de l'année comme Claudio Capéo et Amir. Durant la soirée, des rencontres inattendues auront également lieu. Notamment entre Louane et Renaud ! Rendez-vous ce soir sur W9 pour en savoir plus...

Regardez la bande annonce des "W9 d'or" :



3. Les premiers pas de Tal en animatrice


C'est une soirée rythmée, où la musique française sera bel et bien à l'honneur, que proposeront les "W9 d'or" ce soir. En tenues de soirée, Jérôme Anthony et Erika Moulet seront les maîtres de cérémonie, dans la joie et la bonne humeur, mais ils ne seront pas seuls aux commandes de cette première édition réussie. En effet, la chanteuse Tal sera également de la partie en tant que co-animatrice. Celle qui assure actuellement la promotion de son nouvel album "TAL" se faufilera en backstage et fera vivre aux téléspectateurs les coulisses de cérémonie de W9 et interviewera les artistes présents. Fraîcheur et naturel au rendez-vous ! A noter que les récompenses seront d'ailleurs remises par le duo d'animateurs ou par quelques invités surprises ou "parrains" des lauréats !

La chaîne et les producteurs attendrons très certainement les scores d'audiences pour se prononcer sur la reconduction ou non des "W9 d'or", mais de par son concept, cette cérémonie est un rendez-vous qui se doit d'exister chaque année dans le paysage musical français. Mais, pour des résultats encore plus exacts, il serait judicieux de comptabiliser les différentes données sur une année calendaire complète (jusqu'au 31 décembre) et donc de proposer les "W9 d'or" en début d'année. Ainsi, nous aurions à ce moment-là les véritables gagnants de l'année.
Yannick SUIVENG

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP