Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Spotify : Jul, PNL, Drake... Les artistes les plus écoutés de l'année 2016 en France
News musique
dimanche 04 décembre 2016 12:39

Spotify : Jul, PNL, Drake... Les artistes les plus écoutés de l'année 2016 en France

L'année 2016 s'achève lentement, il est donc temps pour Spotify de faire les comptes. Le numéro un du streaming dévoile la liste des artistes et chansons les plus écoutés en France. PNL, Rihanna, Drake, Booba, Jul... Qui a tiré son épingle du jeu ? Verdict !
Crédits photo : Pochette de l'album "L'ovni"
Puisque Décembre est enfin là, il est temps de sortir la calculette ! L'arrivée des sapins de Noël coïncide comme chaque année avec celle des bilans. Alors que le streaming pèse de plus en lourd dans la balance, Spotify révèle la liste des artistes qui ont exploser les compteurs sur sa plateforme au cours des 12 derniers mois. Ces chiffres sont d'autant plus révélateurs que le service revendique désormais plus de 100 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde ! Mais restons en France pour le moment. Après le sacre de Nekfeu en 2015, qui s'empare du trône et hérite désormais du titre de roi du streaming dans nos contrées ?

Le rap en force !


Premier constat à tirer : le rap affiche une forme étincelante, insolente même. Les cinq artistes les plus écoutés de l'année dans l'hexagone sont tous sans exception issus du rapgame, français ou international ! En tête de liste, c'est Jul qui s'impose comme le grand gagnant. Avec la sortie de "My World" fin 2015, de son sixième album "Emotions" en juin dernier et des extraits de son "Album gratuit vol. 2", dont le tube "Tchikita", le rappeur marseillais a survolé la concurrence ! Jul fait même le doublé puisque "My World" est également l'album le plus streamé de l'année. Et son succès devrait encore s'accroître grâce à l'arrivée cette semaine de son nouvel opus "L'ovni"...

Rihanna sauve l'honneur


Derrière lui, PNL tire son épingle du jeu. Le duo, qui avait battu un record d'écoute la semaine de la sortie de l'album "Dans la légende" en septembre, fait mieux que Drake, le seul artiste étranger à se glisser dans le top 5. Le rappeur canadien peut se targuer de détenir le plus gros tube de l'année avec "One Dance" !Logique, quand on sait qu'il s'agit désormais du titre le plus streamé de l'histoire de Spotify avec 970 millions d'écoutes... Dreezy devance SCH et Booba, respectivement quatrième et cinquième. Aucune artiste féminine ne parvient à ébranler ce classement très masculin mais Rihanna s'empare néanmoins du titre de la chanteuse la plus populaire en France, comme l'an dernier. A noter que Sia brille également : son tube "Cheap Thrills" est le 2ème morceau le plus plébiscité par les Français !

Top 5 des artistes 2016
1. Jul
2. PNL
3. Drake
4. SCH
5. Booba

Artiste féminine la plus streamée
Rihanna

Artiste masculin le plus streamé
Jul

Chansons les plus streamées
1. One Dance – Drake
2. Cheap Thrills – Sia
3. Light it up (remix) – Nyla, Major Lazer, Fuse Odg
4. I took a pill in Ibiza (Seeb Remix) – Mike Posner
5. Stressed out – Twenty One Pilots

Albums les plus streamés
1. My World (Edition collector) – Jul
2. Dans la légende – PNL
3. Feu – Nekfeu
4. Views – Drake
5. A7 – SCH
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP