Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Céline Dion écrase Maître Gims et Britney Spears
Charts français
lundi 05 septembre 2016 17:30

Top Albums : Céline Dion écrase Maître Gims et Britney Spears

L'album très attendu de la chanteuse québécoise se hisse en tête des ventes et signe l'un des meilleurs démarrages de ces quinze dernières années, éclipsant tout le reste. Parmi les nouveautés, Maître Gims s'en sort mieux que Britney Spears.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Les chiffres donnent le tournis. Habituée à la première place des charts français, Céline Dion signe cette semaine le deuxième meilleur démarrage de l'année, mais surtout l'un des meilleurs démarrages de sa longue carrière et des quinze dernières années en France. Son nouvel album "Encore un soir", très attendu et précédé par le single du même nom, a séduit 216.600 acheteurs pour sa première dans les bacs, un score phénoménal, même s'il est sensiblement inférieur au démarrage record de Renaud. Le dernier opus du chanteur, emmené par le single "Toujours debout", a en effet signé le deuxième meilleur score du siècle au mois d'avril avec plus de 287.000 ventes en première semaine. Avec "Encore un soir", Céline Dion se paie tout de même le luxe de vendre plus de disques que tout le reste du top 250 cumulé ! L'album est aussi d'ores et déjà le sixième plus vendu de l'année 2016 - en seulement sept jours.


Pas de top 5 pour Britney


Du coup, la chanteuse éclipse tout le reste du classement, à commencer par les Kids United. Entré numéro un la semaine dernière, le groupe glisse d'un étage et affiche un joli maintien à 27.600 exemplaires, soit 27% de repli à peine et déjà plus de 65.000 ventes au compteur pour "Tout le bonheur du monde", tandis que la réédition du deuxième album solo de Maître Gims, "Mon coeur avait raison", le propulse de la 26e à la troisième place grâce à 10.900 fans, soit 675% d'augmentation. A noter que 800 acheteurs se sont procuré une version de "A contre-coeur" qui compile 20 titres de l'édition originale et des inédits, ce qui explique une entrée en 62e position du rappeur.

Derrière ce top 3, Claudio Capéo recule d'un cran malgré des ventes en hausse pour son premier opus (8.500 ventes, +26%) tandis que le premier album des Kids United perd trois places d'un coup. "Un monde meilleur" a encore séduit 6.800 acheteurs (-3%). Britney Spears loupe donc le top 5 avec "Glory". Le nouvel album de la chanteuse américaine, emmené par le single "Make Me...", affiche 6.300 ventes au compteur, un score en net repli par rapport à son prédécesseur, "Britney Jean", qui avait loupé le top 20 à quelques semaines de Noël 2013, mais avec plus de 12.000 ventes au compteur ! En mars 2011, son album précédent, "Femme Fatale", était lui entré quatrième avec 15.300 ventes en première semaine.


Avalanche d'albums de Céline Dion


Cette semaine, Britney Spears est d'ailleurs talonnée par... Céline Dion ! La sortie de "Encore un soir" booste en effet un grand nombre d'anciens albums de la star, à commencer par un "Triple Best of", qui prend 82 places et se retrouve septième (5.200 ventes, +1066%) tandis que le best of "On ne change pas" passe de la 33e à la 18e position (2.400 ventes, +117%), et que l'album culte "D'eux" prend 54 places pour atterrir 32e (1.500 ventes, +215%). Au total, la star est classée avec 17 albums ou coffrets dans le top 250. Son "Triple Best of" devance notamment Imany, qui entre huitième avec "The Wrong Kind of War", qui a séduit 4.700 acheteurs en première semaine tandis que l'album "Emotions" de Jul et la compil "NRJ Extravadance 2016" complètent le top 10.

Plus bas, Cocoon signe son retour en 17e position avec "Welcome Home", écoulé à 2.400 exemplaires tandis que "L'essentiel" de Dorothée pointe en 23e place avec 1.900 ventes au compteur. Barbra Streisand, numéro un des charts britanniques, se contente chez nous de la 68e place avec l'album "Encore: Movie Partners Sing Broadway", qui a trouvé 700 acheteurs.
Charles DECANT
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Julien Doré

    Julien Doré

    Gagne des vinyles de Julien Doré !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP