Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Renaud > Renaud signe le meilleur démarrage de l'année et un record de ventes depuis 14 ans
Charts français
vendredi 15 avril 2016 12:44

Renaud signe le meilleur démarrage de l'année et un record de ventes depuis 14 ans

C'était un événement, Renaud en a fait un phénomène. Les chiffres de ventes de son nouvel album "Renaud" viennent de tomber et ils sont spectaculaires. Le disque réalise le meilleur démarrage de l'année, et signe le plus gros score en première semaine depuis 14 ans.
Crédits photo : Yann Orhan
Il fallait s'y attendre ! Le phénomène entourant le retour de Renaud se traduit aujourd'hui par des ventes extrêmement impressionnantes. Plus de six ans après "Molly Malone – Balade irlandaise" et dix ans après "Rouge sang", son véritable dernier album composé de titres originaux, le chanteur n'a pas été oublié par le public français. Au sommet du Top Singles avec "Toujours Debout", et omniprésent dans les médias, alternant déclarations personnelles sur ses addictions ou sa résurrection et à la tête de quelques polémiques, l'interprète de "J'ai embrassé un flic" peut garder le sourire : d'après son label, plus de 200.000 exemplaires de son disque se sont écoulés en trois jours.

Meilleur démarrage depuis 14 ans


Désormais, les chiffres officiels de l'institut GFK viennent de tomber : Renaud a séduit exactement 287.323 fans avec son nouvel album "Renaud", dont 275.536 exemplaires en physique et 11.787 en digital. Un incroyable score faisant de ce disque le meilleur démarrage de l'année mais aussi de la décennie, devant Daft Punk et "Random Access Memories". Le duo casqué avait pu compter sur 194.900 acheteurs lors de la première semaine de sortie de son disque événement, paru en 2013 et emmené par le tube "Get Lucky". Pour retrouver de tels chiffres, il faut remonter à 2007 pour l'album posthume "La voix d'un ange" de Grégory Lemarchal, avec 194.000 ventes physiques.


Au passage, avec "Renaud", l'artiste réalise un bien meilleur démarrage qu'avec "Rouge sang" qui s'était classé en tête des ventes en 2006 grâce à 169.000 exemplaires vendus à sa sortie. Une hausse de 70% ! Un véritable tour de force dans un marché totalement différent, plombé par l'effondrement du disque. Renaud manque cependant de peu de réaliser le meilleur démarrage du millénaire : Johnny Hallyday avait pu compter sur le soutien de plus de 300.000 fidèles avec "A la vie à la mort" en novembre 2002.
Julien GONCALVES
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP