Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Les Enfoirés écrasent la concurrence, Jul, Lartiste et La Fouine en forte chute
Charts français
lundi 21 mars 2016 16:00

Top Albums : Les Enfoirés écrasent la concurrence, Jul, Lartiste et La Fouine en forte chute

Sans surprise, l'album des Enfoirés débarque directement numéro un des ventes cette semaine et affiche le meilleur démarrage de l'année. Numéro un la semaine dernière, Jul souffre tandis que les Kids United, Kendji ou encore Louane continuent de briller.
Crédits photo : Pochette de l'album
Chaque année, à la mi-mars, l'album annuel des Enfoirés envahit les bacs et s'installe en tête du Top Albums. Et 2016 ne fera pas exception : "Au rendez-vous des Enfoirés" entre en effet directement numéro un des ventes avec 135.000 exemplaires écoulés en sept jours, un score difficile à comparer avec les années précédentes en raison de modification de la période d'étude des classements (du lundi au dimanche jusque juin dernier, et désormais du vendredi au jeudi). L'an dernier, "Sur la route des Enfoirés" s'était ainsi arraché à 94.400 exemplaires en un peu plus de 48 heures. Le collectif met en tout cas un terme au règne de Jul, qui aura été de courte durée. L'album "My World", réédité il y a quinze jours, chute en effet de quatre étages, victime d'un essoufflement de 58% à 7.000 exemplaires.

En deuxième position, en revanche, ça ne bouge pas pour les Kids United, qui ont encore séduit 14.000 acheteurs grâce à "Un monde meilleur" (-13%) tandis que Kendji Girac est toujours troisième avec "Ensemble" (8.400 ventes, -21%) et que Louane reprend une place avec "Chambre 12" (7.100 ventes, -5%). L'album de la jeune chanteuse a récemment passé la barre des 900.000 ventes réelles ! Derrière Jul, cinquième, l'album de la série "Chica vampiro" est immobile grâce à 5.300 ventes supplémentaires (-19%) et devance Maître Gims, qui remonte de trois étages avec "Mon coeur avait raison", écoulé à 4.700 exemplaires, soit 11% de repli. Le rappeur est suivi par Frero Delavega, dont le deuxième opus "Des ombres et des lumières" glisse d'un échelon (4.700 ventes, -19%) et devance LEJ, qui réintègre le top 10 avec "En attendant l'album" (4.100 ventes, -1%). Enfin, Jain prend une place avec "Zanaka", qui se hisse dixième grâce malgré un ralentissement de 28% à 3.700 ventes.


La Fouine et Lartiste peinent à se maintenir


Deux albums de rap étaient entrés dans le top 10 la semaine dernière, mais n'y figurent plus cette semaine. Débarqué quatrième avec 10.200 ventes pour "Maestro", Lartiste subit une lourde chute, pointant en onzième position suite à un essoufflement de 64% à 3.700 exemplaires. Mais La Fouine souffre encore plus : en deuxième semaine, "Nouveau monde" passe en effet de la huitième à la 31e place en raison d'une dégringolade des ventes de l'ordre de 69% à 1.600 exemplaires, pour un cumul en quinze jours de 6.900 ventes. Souhaitons un meilleur maintien aux entrées de cette semaine : outre Les Enfoirés, Jeff Buckley se hisse 17e avec "You and I" (3.000 ventes), Fababy 50e avec "Ange et démon" (1.200 ventes) et Sage 58e avec "Sage", écoulé à 900 exemplaires.
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP