Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Jeff Buckley > Jeff Buckley : la légende américaine renaît sur l'album "You and I", 19 ans après sa mort
Sortie CD
dimanche 20 mars 2016 18:00

Jeff Buckley : la légende américaine renaît sur l'album "You and I", 19 ans après sa mort

19 ans après sa tragique disparition, Jeff Buckley continue d'exercer son pouvoir de fascination. Le talent de l'artiste américain, devenu une icône de la pop culture, revit à travers la compilation "You and I", comprenant des reprises et des enregistrements jamais entendus.
Crédits photo : Pochette de l'album
Attention, pépite ! Pendant longtemps, on a prétendu l'existence d'une collection de démos enregistrée par Jeff Buckley lors de la conception de son seul et unique album, durant l'hiver 1993. Un mythe jamais prouvé et pour cause : ces trésors ont seulement été retrouvés il y a deux ans dans les archives de Sony, pendant la préparation du 20ème anniversaire de "Grace". Ces maquettes précoces proviennent pour la plupart de la première session du chanteur américain pour le label Columbia. Elles ont été capturées dans le studio Shelter Island de l'ingénieur son Steve Addabbo, en présence de celui qui l'a découvert : Steve Berkowitz.« J'étais fasciné en l'observant derrière la vitre. Bien sûr, il y avait sa voix phénoménale, mais le plus rare, c'est son incroyable compréhension et sa connaissance de toutes les musiques. Elles lui permettaient de jouer tous les styles » se souvient l'ancien patron de Columbia dans le Parisien.

La grâce rare d'un génie


Baptisée "You and I", cette compilation inédite renferme dix pistes jamais entendues auparavant dont huit reprises témoignant des influences diverses de Jeff Buckley, mort d'une noyade accidentelle en 1997 à l'âge de 30 ans. Bob Dylan, Sly & the Family Stone, The Smiths, Led Zeppelin, Jevetta Steele, Bukka White : la passion de l'interprète du culte "Hallelujah" pour la musique ne connaissait aucune frontière. « Mon seul boulot a été de l'aider à prendre confiance en lui, à trouver sa voie. Il avait peur de ne pas être à la hauteur. On l'entend d'ailleurs dans l'enregistrement ! » note Steve Berkowitz.

"Il serait devenue une immense star"


A ces titres revisités avec une authenticité et une sensibilité rares se greffent deux chansons composées par ses soins : une première ébauche de "Grace", son chef d'oeuvre, et l'inédit "Dream of You and I". « C'est une mélodie que j'ai entendue dans un rêve » explique Jeff Buckley durant les premières secondes de ce titre acoustique hanté par la mélancolie, très beau, universel et figé dans le temps, évoquant le Sida. Un diamant brut. « Nul doute que sans ce terrible accident, Jeff Buckley serait devenu une immense star, car il avait la capacité et la volonté de l'être » estime Steve Berkowitz, décrivant le portait d'un génie qui s'ignorait : « J'ai eu la chance de côtoyer de grands musiciens, mais c'est lui qui a le plus compté pour moi, tant par son talent que son amitié. C'est pour cela que je tiens tant à parler de lui aux nouvelles générations, comme le font Adele ou Radiohead, qui le vénèrent ». Bonne nouvelle : d'autres démos inédites ont été gardées au chaud pour de futurs disques. De beaux cadeaux en perspective pour les fans !

Écoutez "Dream of You and I" de Jeff Buckley :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus sur Jeff Buckley, visitez son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Jeff Buckley sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP