Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Yohann Malory > Yohann Malory : le parolier de Jenifer, M. Pokora et Louane accusé d'agressions sexuelles
News musique
lundi 16 novembre 2020 11:31

Yohann Malory : le parolier de Jenifer, M. Pokora et Louane accusé d'agressions sexuelles

Auteur et musicien reconnu, Yohann Malory fera face à la justice pour des accusations d'agressions sexuelles. Quatre plaintes ont été déposées contre le parolier de Jenifer, M. Pokora, Johnny Hallyday ou Louane, selon les informations du Parisien.
Crédits photo : Bestimage
C'est une affaire sérieuse qui secoue l'industrie musicale. A 35 ans, Yohann Malory s'est peu à peu imposé comme l'un des auteurs et compositeurs les plus prolifiques de la chanson française. Après avoir tenté une carrière dans le hip-hop sous le pseudonyme Tyron Carter, le musicien né à Madagascar s'est fait un nom dans le milieu en signant plusieurs textes de l'album "L'Amour et moi" de Jenifer en 2012. Depuis, Yohann Malory a collaboré avec les artistes les plus populaires, de M. Pokora ("Les planètes") à Yannick Noah en passant par Louane, Lilian Renaud, MARINA Kaye et même Johnny Hallyday, pour qui il a co-écrit les titres "Pardonne-moi", "Un enfant du siècle" et "Je ne suis qu'un homme" sur l'album posthume "Mon pays c'est l'amour", qui a battu tous les records de ventes en 2018. Au total, 130 chansons le créditant sont enregistrées auprès de la Sacem. Une plume reconnue et respectée donc, qui se retrouve au coeur d'une enquête judiciaire pour agressions sexuelles. Selon les informations du Parisien, quatre plaintes de « personnes évoluant dans l'univers de la mode et de la musique » ont été déposées contre Yohann Malory, alias Yohann Michel, et ont mené le 1er district de la Police Judiciaire parisienne à entamer des investigations plus poussées.

Des "publications calomnieuses" pour l'accusé


Tout est parti du témoignage de la chanteuse Lola Le Lann, qui a décidé d'annuler, début octobre, la sortie de son premier album après avoir pris connaissance « d'actes effroyables et intolérables » commis par l'un de ses auteurs, « preuves à l'appui ». « Il y a toujours un moment où la vérité vous rattrape (...) Alors, avec les textes d'une telle personne, ce serait un peu comme se glisser un serpent dans la gorge en essayant de chanter juste. Et je ne veux pas perdre une minute de plus à chanter les paroles d'un tel mensonge » avait fait savoir l'actrice et musicienne, sans citer l'homme concerné, dans un long texté publié sur Instagram. Une décision courageuse notamment saluée par le mouvement MusicTooFrance, collectif anonyme ayant récolté plus de 300 témoignages de harcèlement et agression sexuelle impliquant des acteurs du monde musical français. Solidaire, Christine and the Queens avait, dans la foulée, dénoncé le sexisme auquel elle avait fait face dans sa carrière, appelant à un changement : « J'aimerais qu'on réfléchisse autrement le pouvoir. Qu'on fasse confiance aux jeunes artistes féminines. Qu'on ne vole pas leurs oeuvres, qu'on les laisse se sexualiser comme elles le désirent ».

"De nouvelles plaintes pourraient suivre"


Contacté par le Parisien, Yohann Malory dément fermement les accusations qui pèsent contre lui, par la voix de son avocat. « Depuis fin 2019, mon client est victime de publications calomnieuses et très évolutives sur les réseaux sociaux, orchestrées par un groupe de personnes de manière concertée et malveillante. La démarche qui consiste à accuser quelqu'un par voie de presse, avant même qu'il n'ait été entendu par l'autorité judiciaire, n'est pas acceptable. Mon client conteste les accusations portées à sa connaissance et il a toujours été disponible pour apporter tout éclaircissement nécessaire à la justice, mais il n'entend pas répondre publiquement à cette campagne infondée. Nous exercerons désormais tous les recours pour faire respecter son droit à la présomption d'innocence » a réagi Me Antoine Vey. Pourtant, les avocats de trois des quatre plaignantes assurent qu'il « existe de nombreux témoignages concordants sur les agissements du mis en cause ». « De nouvelles plaintes pourraient suivre » préviennent Me Yassine Bouzrou et Me Lydia Djebaili.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés