Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lola Le Lann > Lola Le Lann annule la sortie de son album pour dénoncer l'un de ses auteurs
C'est dit !
mardi 06 octobre 2020 16:50

Lola Le Lann annule la sortie de son album pour dénoncer l'un de ses auteurs

Lola Le Lann a décidé d'annuler la sortie de son premier album suite à des accusations envers l'un de ses auteurs. Un geste fort pour dénoncer des "actes effroyables et intolérables", comme elle l'explique dans un long message sur Instagram.
Crédits photo : Columbia
Jour après jour, la parole se libère dans le milieu musical. Après les accusations de plusieurs victimes envers les rappeurs Moha La Squale et Roméo Elvis, une nouvelle affaire vient secouer l'industrie musicale. L'actrice et chanteuse de 24 ans Lola Le Lann a décidé d'annuler la parution de son premier album éponyme « avec le soutien de toute [son] équipe », comme elle l'explique dans un long message publié sur son compte Instagram. Le but ? Dénoncer les « actes effroyables et intolérables » d'un des auteurs de ses chansons, dont elle préfère taire le nom. « Mercredi dernier, peu après mon post annonçant la sortie prochaine de mon album, j'ai reçu un message témoignant d'actes effroyables et intolérables accusant un des auteurs de mes chansons, preuves à l'appui. Et j'ai appris peu après l'existence de plusieurs plaintes ainsi qu'un nombre considérable de témoignages à l'encontre de cette même personne » explique-t-elle dans sa publication, qui reçoit déjà le soutien de nombreux artistes dont Vendredi sur mer, Charlotte Abramov (réalisatrice du clip "Balance ton quoi" d'Angèle) ou Barbara Pravi.

"Il y a toujours un moment où la vérité vous rattrape"


Protégée de Yodelice, son producteur, et signée sur le label Columbia, l'interprète de "Soleil" précise qu'elle ne s'est pas posé de questions avant de prendre cette douloureuse décision, soulignant avoir rencontré « de grands différents avec cette personne » : « Par hostilité aux scandales sans preuves et respect pour mon équipe, j'avais toujours fait en sorte de mener mon projet le plus sereinement possible. Seulement il y a toujours un moment où la vérité vous rattrape (...) Alors, avec les textes d'une telle personne, ce serait un peu comme se glisser un serpent dans la gorge en essayant de chanter juste. Et je ne veux pas perdre une minute de plus à chanter les paroles d'un tel mensonge ». Envoyant son soutien « aux femmes qui ont croisé cette route malsaine ou ont été victimes de cette personne », Lola Le Lann conclut son message en assurant que son premier album « ne sortira pas en temps voulu » mais sera un jour disponible « sans entaches » et « dans les meilleures dispositions possibles ». Relayant le texte de la chanteuse, Le Figaro assure que le scandale autour de la personne accusée « couvait depuis ce week-end » et que, sans le nommer, cet auteur possède « 129 titres répertoriés à la Sacem » et a travaillé avec « de célèbres et talentueuses artistes ».

Cette prise de parole a lieu quelques jours après le rapport délivré par le collectif #MusicToo, qui a lancé un appel à témoignages pour libérer la parole sur les agressions sexuelles dans l'industrie musicale. 302 témoignages ont été reçus à ce jour. Dans la foulée, Christine and the Queens a publié un long message sur ses réseaux sociaux pour dénoncer à son tour le sexisme qui règne dans le secteur musical et appeler à un changement : « J'aimerais qu'on réfléchisse autrement le pouvoir. Qu'on fasse confiance aux jeunes artistes féminines. Qu'on ne vole pas leurs oeuvres, qu'on les laisse se sexualiser comme elles le désirent ».

Voir cette publication sur Instagram

⚠️ Vendredi dernier devait sortir mon premier album. Malheureusement je vous écris aujourd'hui pour vous annoncer que j'ai décidé d'annuler sa sortie, avec le soutien de toute mon équipe. Mercredi dernier, peu après mon post annonçant la sortie prochaine de mon album, j'ai reçu un message témoignant d'actes effroyables et intolérables accusant un des auteurs de mes chansons, preuves à l'appui. Et j'ai appris peu après l'existence de plusieurs plaintes ainsi qu'un nombre considérable de témoignages à l'encontre de cette même personne. Alors la question ne s'est pas réellement posée pour moi. Car comment défendre les paroles de quelqu'un qui va à ce point à l'encontre de nos valeurs. J'avais eu moi-même de grands différents avec cette personne, mais par hostilité aux scandales sans preuves et respect pour mon équipe j'avais toujours fais en sorte de mener mon projet le plus sereinement possible. Seulement il y a toujours un moment où la vérité vous rattrape. Je crois aussi que, dans le jeu ou la musique, interpréter, incarner, c'est se donner les moyens d'y croire. Alors, avec les textes d'une telle personne ce serait un peu comme se glisser un serpent dans la gorge en essayant de chanter juste. Et je ne veux pas perdre une minute de plus à chanter les paroles d'un tel mensonge. J'envoie tout mon soutien aux femmes qui ont croisé cette route malsaine ou ont été victimes de cette personne. Aussi à celles et ceux qui ont eu et qui auront le courage de témoigner. Merci à mon équipe @unity.group à mon producteur @yodeliceofficial @spookland_records et mon label @columbiafrance pour leur soutien. La patience est la vertue des sages et je souhaite mettre cet adage à mon profit. Mon album ne sortira pas en temps voulu mais quand il verra le jour ce sera sans entaches et j'espère dans les meilleures dispositions possibles. Merci à tous pour vos messages 🤞🏼🖤

Une publication partagée par Lola Le Lann (@lolalelann) le

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés