Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de U2 > Bono (U2) et la crise des migrants : "L'Europe ne sera plus"
C'est dit !
mardi 08 septembre 2015 12:15

Bono (U2) et la crise des migrants : "L'Europe ne sera plus"

Après Marc Lavoine et Alex Lutz, c'est au tour du chanteur de U2, Bono, de prendre la parole pour éveiller les consciences au sujet de la grave crise migratoire qui touche l'Europe.
Crédits photo : ABACA
Le nouveau show de U2 débarque sur le vieux continent. Le groupe irlandais a présenté "Innocence + Experience Tour" les 4 et 5 septembre à Turin (Italie). Deux concerts rythmés par plusieurs de ses tubes tels que "Sunday Bloody Sunday" et "With Or Without You", mais aussi par les titres de son dernier album "Songs of Innocence" (2014) actuellement défendu en radio par le single "Song for Someone".

"Ça semble toujours impossible jusqu'au moment où c'est fait"


Son charismatique leader, le chanteur Bono, a également profité de cette escale en Italie pour faire entendre sa voix au sujet de la crise des migrants qui préoccupe actuellement l'Europe. « Nous ne connaissons pas encore la réponse à la crise des réfugiés en Europe et en Afrique, mais nous savons que si nous ne faisons pas tout pour la comprendre, alors l'Europe, qui est une belle idée, ne sera plus » a-t-il tout d'abord expliqué, invitant chaque citoyen à se demander quel rôle il peut jouer. « C'est incroyable. Quand on regarde ce qu'il se passe, que chacun d'entre nous, des gens ordinaires, soient responsables d'autant de haine et d'amour à la fois » a-t-il martelé, avant de citer Nelson Mandela, l'ex-président sud-africain à qui il a rendu hommage l'an dernier à travers le titre "Ordinary Love" : « Ça semble toujours impossible jusqu'au moment où c'est fait » a-t-il dit.

"Une Europe avec ses frontières fermées à la compassion"


Comme le soulignent nos confrères des Inrocks, le chanteur - popstar la plus riche du monde - a relancé le sujet à plusieurs reprises entre différents morceaux, et même pendant qu'il interprétait "Pride (In The Name Of Love)", dont il a changé les paroles pour mieux coller à la douloureuse actualité. « Un garçon échoué sur une plage déserte » a-t-il chanté, en référence à la tristement célèbre photo du petit Aylan Kurdi, quatre ans, retrouvé mort sur une plage turque il y a quelques jours. « Que voulez vous ? Une Europe avec son cœur et ses frontières fermées à la compassion ? Où une Europe avec un cœur ouvert ? » a-t-il ajouté, bien décidé à interpeller les gouvernements.

Connu pour ses engagements en faveur des pays pauvres et sa lutte contre le Sida, la tuberculose et la malaria, Bono n'est pas le seul à sortir du silence pour mobiliser les citoyens. C'est le cas de Marc Lavoine et d'une soixantaine d'autres artistes qui ont déjà signé un appel à la solidarité à l'initiative de l'acteur Alex Lutz.
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de U2 :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP