Accueil > Actualité > News musique > Actualité de U2 > U2 : ce tube légendaire dépasse le milliard d'écoutes sur Spotify, une première !
mercredi 20 mars 2024 18:03

U2 : ce tube légendaire dépasse le milliard d'écoutes sur Spotify, une première !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
U2 vient de mettre fin à sa résidence à Las Vegas, qui a battu des records d'affluence et de recettes. En parallèle, le groupe s'offre une première dans son histoire : un de ses tubes emblématiques a été écouté plus d'un milliard de fois sur Spotify !
Crédits photo : Sam Jones
Toutes les bonnes choses ont une fin. Le 2 mars dernier, U2 a mis un terme à sa résidence spectaculaire à Las Vegas. Tout en entrant dans l'histoire. En effet, le "U2:UV Achtung Baby Live at Sphere", c'est son nom, a rassemblé très précisément 662.500 spectateurs dans la nouvelle salle The Sphere, tout en amassant 244 millions de dollars. Ce qui a permis au groupe de rock irlandais de signer l'une des résidences les plus lucratives de l'histoire de Las Vegas, aux côtés de celles de Céline Dion et Elton John. Le tout avec seulement 40 concerts ! « Ça a dépassé toutes nos attentes. Je dis toujours aux gens avec qui je travaille que le public est toujours l'élément manquant. Tu ne sais jamais vraiment comment ça va fonctionner jusqu'à ce qu'il y ait du public. Le premier soir, au bout de quatre chansons, je me disais "ça marche du tonnerre" » se réjouit le guitariste The Edge : « Pour nous, la plus grosse différence est probablement la clarté du son qui nous permet de faire des choses intimes qu'on ne pourrait pas faire dans un stade ou une grande salle. Quelques-uns des grands moments du show sont les chansons acoustiques où le groupe et le public peuvent avoir la plus intime des connexions ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


U2 devient milliardaire !


Pour la Saint Patrick, le public américain a pu d'ailleurs se replonger dans l'ambiance de Las Vegas puisque le dernier concert de cette résidence de U2 a été diffusé sur la radio SiriusXM. L'occasion de réentendre l'album "Achtung Baby", joué pour la première fois dans son intégralité, mais aussi quelques tubes cultes de la bande comme "Beautiful Day", "Elevation", "Where The Streets Have No Name" et bien évidemment "With or Without You". Sortie le 16 mars 1987, soit il y a tout juste 37 ans, le titre marquait une véritable rupture pour U2 qui, après des hymnes rock pour les stades tels "Sunday Bloody Sunday" ou "Pride (In The Name of Love)", revenait avec un single plus lent, une ballade intense. Mais celle-ci a vite été un énorme succès, qui a propulsé le groupe dans une nouvelle sphère.





Premier numéro un de U2 aux Etats-Unis, "With or Without You" servira de locomotive à l'album "The Joshua Tree", plus gros succès commercial du groupe avec 25 millions de ventes mondiales. Et s'est imposée au fil du temps comme un des plus gros classiques du groupe. Tant et si bien qu'aujourd'hui, il entre dans l'histoire. En effet, "With Or Without You" devient le premier morceau de U2 à dépasser la barre symbolique du milliard d'écoutes sur Spotify. Un exploit pour les rockeurs irlandais, plébiscités par 21,8 millions d'auditeurs mensuels sur ladite plateforme de streaming. Quant à son clip, il dépasse le cap des 150 millions de vues sur YouTube. Ceci dit, il faudra attendre encore un peu avant de voir U2 réussir à nouveau à être milliardaire : "I Still Haven't Found What I'm Looking For", deuxième morceau le plus populaire sur Spotify, cumule 676 millions de lectures. « Un énorme merci d'avoir écouté "With or Without You" un milliard de fois ! On n'aurait pas pu le faire sans voir » écrit U2 tout en partageant un extrait d'un concert de Las Vegas.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter