Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tryo > Tryo : son retour à trois, le nouvel album, Emmanuel Macron... Le groupe se confie
C'est dit !
dimanche 02 mai 2021 11:22

Tryo : son retour à trois, le nouvel album, Emmanuel Macron... Le groupe se confie

Tryo est de retour avec "En marche en replay", une chanson engagée dénonçant le gouvernement. En interview pour le Parisien, le groupe se confie sur le départ de Manuel Eveno, son nouvel album prévu pour la rentrée et ses prochains concerts prévus cet été.
Crédits photo : Fifou
Tryo revient sous une forme inédite. Après avoir passé un quart de siècle en quatuor, le groupe est désormais un trio suite au départ de Manuel Eveno, guitariste et fondateur de la formation. C'est via un communiqué dévoilé sur les réseaux sociaux que la mauvaise nouvelle a été confirmée. « Après avoir enregistré l'album avec nous, c'est avec beaucoup d'émotion que Manu nous a fait part de son désir sincère de changer de mode de vie, de vivre d'autres expériences, d'explorer de nouveaux horizons. Nous pouvons comprendre qu'après tant d'années de route, de concerts, de temps et d'énergie dépensée, l'un d'entre nous finirait par avoir envie de vivre autre chose : ce temps est venu… » écrivent-ils, assurant néanmoins que Manu sera de retour pour le concert anniversaire de Tryo désormais prévu en février 2022 à l'Accor Arena de Paris.



"On nous réduit au petit groupe qui fait danser"


Pour Christophe, Guizmo et Daniel, ce départ a été « un coup de massue ». « Forcément, cela a d'abord été dur à encaisser. On est ensemble depuis vingt-cinq ans, c'est une longue histoire d'amitié et Manu était primordial dans Tryo » expliquent-ils dans les colonnes du Parisien : « Mais on peut comprendre que, après tant de temps sur les routes à un rythme effréné, à l'aube de la cinquantaine, l'un de nous ait envie de passer à autre chose ». La participation de Manu sera pourtant bien présente sur "Chants de batailles", le nouvel album du groupe qui sortira à la rentrée. Sur les 13 chansons qui le composent, Tryo retrouvera son côté engagé en évoquant autant l'écologie, la politique que l'homosexualité. « Même si on a un côté festif et des chansons d'amour, Tryo a toujours été éminemment politique. Parfois, on nous réduit au petit groupe qui fait danser dans les festivals, mais on mène des combats depuis longtemps » assurent-ils, se désolant que « très peu d'artistes prennent position » aujourd'hui.



Un retour qui risque de faire parler grâce au premier single "En marche en replay", dans lequel le groupe étrille Emmanuel Macron et son gouvernement. Mais Tryo assure que ce « propos politique dans le sens noble du terme » n'est pas un « brulot anti Macron » : « Il n'est qu'un maillon de la chaîne. On parle de tous les présidents de la Ve République, tous ces chefs isolés qui n'ont pas confiance dans le peuple et en qui le peuple n'a pas confiance en retour ». Alors que le chef de l'Etat vient d'annoncer son plan de réouverture, notamment pour les lieux culturels, Tryo espère retrouver son public sur les routes cet été. 15 concerts sont d'ores et déjà programmés. « Il y aura des limitations et on les respectera, mais au moins on avancera. Il faut relancer la machine, pour notre équilibre, celui du monde de la culture, qui est en souffrance, mais aussi celui des gens » expliquent-ils, assurant avoir baissé leur cachet face à la jauge réduite imposée aux festivals. Un retour engagé dans tous les sens du terme !
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez tryo.com ou le Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de Tryo de Tryo sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Tryo :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés