Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Covid-19 : les lieux culturels vont rouvrir dès le 19 mai
C'est dit !
jeudi 29 avril 2021 15:25

Covid-19 : les lieux culturels vont rouvrir dès le 19 mai

Bonne nouvelle ! Les lieux culturels comme les musées, les cinémas ou les salles de spectacles vont rouvrir dès le 19 mai. Lors d'une conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé son plan de déconfinement progressif, et les capacités d'accueil du public dans ces établissements augmenteront au fil des semaines.
Crédits photo : Abaca
La lumière est enfin au bout du tunnel. Ce mercredi, Emmanuel Macron s'est entretenu avec la presse quotidienne régionale pour dévoiler son plan de déconfinement progressif. Alors que la France a enchaîné couvre-feu et confinement depuis la fin octobre, le chef de l'Etat propose aujourd'hui un calendrier par étapes de 3 semaines en 3 semaines, afin de pouvoir suivre l'impact sur la situation sanitaire. La première étape, programmée au 3 mai, concernera surtout la réouverture partielle ou totale des collèges et lycées et la fin des restrictions des 10 kilomètres. Ensuite, le secteur culturel pourra retrouver le sourire : fermés pour la plupart depuis la fin octobre, les musées, cinémas, théâtres, cinémas et monuments seront donc autorisés à rouvrir dès la deuxième étape du plan, prévue pour le mercredi 19 mai. Les lieux de spectacles avec du public assis seront également autorisés de nouveau, mais avec une jauge limitée à 800 personnes en intérieur et 1.000 personnes à l'extérieur. Ce jour-là, le couvre-feu passera alors à 21 heures.



La culture va revivre !


Ensuite, pour l'étape du mercredi 9 juin, les lieux culturels, dont les salles de concerts, pourront agrandir leur jauge à 5.000 personnes, soumises à un pass sanitaire (être vacciné ou présenter un test PCR négatif). Salons, foires et salles de sports rouvriront le même jour et le couvre-feu sera alors retardé à 23 heures. Enfin, la dernière étape de ce déconfinement progressif est fixée pour le 30 juin : ce jour-là, le couvre-feu sera définitivement levé. Il sera également possible de participer aux événements de plus de 1.000 personnes, qu'ils soient en extérieur ou en intérieur, mais toujours sous condition du pass sanitaire. De quoi « ouvrir la voie aux festivals » indiquent nos confrères du Parisien, alors que la plupart d'entre eux ont annoncé l'annulation de leur édition 2021. A cette date, les jauges d'accueil du public seront soit revues à la hausse, soient simplement levées. Cependant, un point noir est à noter puisque les discothèques resteront malheureusement fermées.

Ce plan de réouverture progressive du pays représente un grand soulagement pour un secteur culturel en grande difficulté depuis un an. Le domaine du spectacle vivant a été notamment fortement impacté. Malgré ce nouveau calendrier, les deux concerts-test prévus à Paris et Marseille avec Indochine et IAM sont encore à l'ordre du jour. Si Roselyne Bachelot a annoncé qu'ils auraient lieu « dans les 15 jours », ils se dérouleraient plutôt à la fin mai, potentiellement le 29 mai pour celui à Paris. Via ces expériences, déjà réussies en Espagne ou en Allemagne, les organisateurs visent à prouver à quel point les salles de spectacles ne sont pas un lieu de contamination.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés