Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tryo > Tryo en colère après les "insultes" des anti-vaccins : "On nous taxe de macronisme"
C'est dit !
samedi 21 août 2021 13:42

Tryo en colère après les "insultes" des anti-vaccins : "On nous taxe de macronisme"

En pleine tournée d'été, Tryo a parfois du mal à remplir certains concerts à cause du pass sanitaire. Critiqués sur les réseaux sociaux, les musiciens prennent la parole contre les "insultes" des anti-vaccins : "L'essentiel pour nous, c'est que la culture reprenne".
Crédits photo : Abaca
C'est désormais la condition sine qua non : pour pouvoir assister à des concerts, une exposition ou aller voir un film, il faut présenter un pass sanitaire, à savoir une preuve de vaccination complète ou un test PCR ou antigénique négatif (respectivement moins de 72 et 48h). Une mesure entrée en vigueur mi-juillet pour tous les lieux culturels qui fait débat et qui a provoqué la chute de fréquentation des salles de cinémas ou des difficultés pour certains festivals à faire le plein. Alors qu'Eric Clapton et Akhenaton d'IAM ont poussé des coups de gueule face à la situation, c'est pourtant la solution que défend Tryo. Le groupe, qui dévoilera son nouvel album "Chants de bataille" le 10 septembre, a repris le chemin des festivals cet été, incitant son public à venir le voir à Albi, Gignac ou Perpignan en proposant le clip de "On a dansé" justement filmé lors de ses derniers concerts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il y a des moments où il faut être pragmatiques"


Mais le résultat n'a pas été entièrement positif comme l'avoue le désormais trio dans les colonnes de Paris Match : « Les gens ne savaient pas comment va être la configuration du concert en arrivant ! Pour montrer l'ambiance à ceux qui se poseraient des questions, on a monté un clip avec des images de live cet été. Le message est-il passé ? On en doute ! On a surtout reçu des insultes ». Vaccinés, les interprètes de "En marche, en replay" ne comprennent pas la position des anti-vaccins, qui manifestent chaque samedi dans les grandes villes françaises pour boycotter le pass sanitaire. « Pour eux, jouer en ce moment ça veut dire cautionner le pass sanitaire et soutenir le vaccin. On veut bien être en colère contre le système, mais il y a des moments où il faut être pragmatiques. L'essentiel pour nous, c'est que la culture reprenne. On laisse le choix : se vacciner ou se faire tester, c'est la sécurité pour tous » poursuit le chanteur Christophe Mali, qui n'hésite pas à s'en prendre à certains collègues artistes opposés au pass : « Choisis ton camp et annule ta tournée dans ces cas-là ».

"Les fans de Tryo sont très antivaccins"


Si la tournée de Tryo a repris depuis un peu plus d'un mois, le groupe se retrouve certains soirs à jouer dans des salles à moitié vide comme à Perpignan ou Martigues. « La population et les fans de Tryo sont très antivaccins » glisse une fan à nos confrères du Parisien, qui ont suivi les trois artistes dans les coulisses de plusieurs concerts, tandis qu'une autre inconditionnelle avoue : « Si certains boycottent Tryo, c'est stupide. Nous ne voulons pas nous vacciner pour l'instant, mais nous nous sommes fait tester pour voir le groupe qu'on aime. Ce n'est même pas un effort ».

Pour le groupe, cette tournée est un véritable « acte militant pour soutenir le monde de la culture, les festivals, les artistes et techniciens ». Et Tryo répond présent, même si les concerts n'affichent pas entièrement complets. « On ne fait pas de bénéfices. L'important est de payer notre équipe » confient les trois musiciens au Parisien, assurant baisser leurs cachets. Malgré cela, la bande dit ne pas comprendre les messages violents qu'ils reçoivent depuis des semaines sur les réseaux sociaux : « On envoie un signal fort pour que les gens reviennent dans les concerts et on nous taxe de macronisme, de faire l’apologie du vaccin, de jouer pour le pognon. On pense que la liberté c'est de choisir de se faire vacciner ou tester… Chacun est libre ». Le message est passé pour Tryo, qui finira sa tournée d'été à la Fête de l'Humanité le week-end du 10 au 12 septembre.
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez tryo.com ou le Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de Tryo de Tryo sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Tryo :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés