Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de The Weeknd > "Blinding Lights" de The Weeknd est le single le plus vendu dans le monde en 2020
Charts internationaux
mardi 09 mars 2021 17:14

"Blinding Lights" de The Weeknd est le single le plus vendu dans le monde en 2020

Après les artistes, l'IFPI fait le bilan des 10 singles les plus vendus et écoutés de 2020. Sans surprise, c'est "Blinding Lights" qui occupe la première place, surclassant des hits de BTS, Dua Lipa, Tones and I ou Drake. Découvrez la liste !
Crédits photo : Pochette du single
L'heure est au bilan. Comme chaque année au mois de mars, l'IFPI (la Fédération internationale de l'industrie phonographique) dresse le paysage des meilleures ventes de disques dans le monde, selon des critères bien précis. La Fédération présente plusieurs classements différents : ceux des 10 albums et singles les plus vendus ainsi que le "Global Artist", qui recense les artistes qui ont écoulé le plus de disques, tous supports confondus et sur l'ensemble de leurs catalogues. Pour 2020, c'est le groupe sud-coréen BTS qui occupe la première place de ce classement grâce au carton de leurs albums "Map of the Soul : 7" et "Be". Désormais l'IFPI dresse la liste des 10 singles les plus vendus dans le monde en 2020, calculés en cumulant les téléchargements et les écoutes sur les plateformes de streaming, qu'elles proviennent d'un abonné payant ou gratuit. Et sans surprise, la première place revient à The Weeknd avec "Blinding Lights".



Faisant tomber d'innombrables records de longévité dans les charts et numéro un dans plus d'une trentaine de pays, le hit rétro du chanteur canadien a rythmé l'année et a même été la chanson la plus rapide à dépasser le cap des 2 milliards d'écoutes sur Spotify. A noter que selon les calculs de l'IFPI, le titre a amassé plus de 2,7 milliards équivalents streams dans le monde entier. « "Blinding Lights" a sans aucun doute été l'un des plus grands records de l'année et l'une des chansons les plus appréciée » commente Frances Moore, la PDG de l'IFPI : « Elle a séduit les fans du monde entier. Nous tenons à féliciter The Weeknd pour son succès, et c'est un honneur de lui décerner ce titre ».

Roddy Ricch en grande forme


Derrière, The Weeknd, on retrouve une artiste déjà présente dans le top 2019 et qui continue de grimper. Il s'agit de Tones and I et de son immense tube "Dance Monkey", dont l'entêtant refrain a continué à rythmer les mélomanes du monde entier, tout en « battant des records dans les charts et en recevant de nombreuses récompenses », précise l'IFPI. Sixième en 2019, la chanteuse australienne est deuxième en 2020 ! Enfin, c'est Roddy Ricch qui obtient la médaille de bronze. Devenu viral grâce à TikTok, son hit "The Box" est resté 11 semaines consécutives au sommet des charts américains et a permis au jeune rappeur californien d'exploser sur la scène internationale. Il s'agit du seul artiste présent à deux reprises dans ce top 10, puisqu'il fait le doublé grâce à "Rockstar".

Regardez le clip de "Dance Monkey" :


Aux portes du podium, le rappeur SAINt JHN se fait une place à la quatrième position grâce au remix de son titre "Roses" par Imanbek. Comme le précise l'IFPI, le titre lui aussi devenu viral sur Snapchat ou TikTok a été joué plus de 4,5 milliards de fois (!) rien qu'au mois d'avril, notamment sur lesdits réseaux sociaux. Dua Lipa a elle aussi marqué l'année avec son nouvel album, la machine à tubes "Future Nostalgia", et c'est sans aucune surprise qu'on la retrouve à la cinquième place avec son hit disco "Don't Start Now", qui a lancé avec fracas l'exploitation de son deuxième disque.

Plus bas dans le classement, deux duos rap ont réussi à cartonner tout le long de 2020. D'un côté, les mastodontes Future et Drake avec leur tube "Life is Good", sur la sixième marche, suivis deux rangs plus bas par les deux révélations DaBaby et Roddy Ricch avec "Rockstar", qui est resté sept semaines numéro aux Etats-Unis. Entre les deux, la surprise vient du chanteur et acteur chinois Xiao Zhan, dont la chanson "Made To Love" a battu le record de la meilleure vente digitale en 24 heures. Numéro un l'année dernière, le tube "Bad Guy" de Billie Eilish se maintient toujours à la neuvième place du classement, preuve de son impact durable. Enfin, c'est BTS qui clôt le classement avec l'irrésistible "Dynamite", qui a marqué un tournant disco-funk pour le groupe K-pop.



Les 10 singles les plus écoutés de 2020


1. The Weeknd - "Blinding Lights" (2,72 milliards de streams)
2. Tones and I - "Dance Monkey" (2,34 milliards de streams)
3. Roddy Ricch - "The Box" (1,67 milliard de streams)
4. SAINt JHN - "Roses" (1,64 milliard de streams)
5. Dua Lipa - "Don't Start Now" (1,62 milliard de streams)
6. Future, Drake - "Life is Good" (1,57 milliard de streams)
7. Xiao Zhan - "Made to Love" (1,48 milliard de streams)
8. DaBaby, Roddy Ricch - "Rockstar" (1,45 milliard de streams)
9. Billie Eilish - "Bad Guy" (1,36 milliard de streams)
10. BTS - "Dyanmite" (1,28 milliard de streams)
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de The Weeknd sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Weeknd sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés