Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de BTS > BTS est le plus gros vendeur de disques dans le monde en 2020
Charts internationaux
jeudi 04 mars 2021 19:00

BTS est le plus gros vendeur de disques dans le monde en 2020

BTS a conquis le monde. Le groupe sud-coréen s'impose comme l'artiste ayant vendu le plus de singles et d'albums confondus en 2020 à l'échelle planétaire, selon un rapport de l'IFPI. Taylor Swift et Drake complètent le podium. Découvrez le classement !
Crédits photo : Big Hit Entertainment
Ils ont battu tous les records en 2020 et c'est sans trop de surprise qu'ils se hissent sur le toit du monde. BTS est couronné du titre de "Global Recording Artist", décerné chaque année par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) pour désigner le plus gros vendeur de disques sur le marché international de la musique enregistrée. Après avoir occupé la deuxième place du classement en 2018 et la septième place en 2019, BTS est le premier groupe coréen à remporter cette distinction, et le premier vainqueur à se produire principalement dans une langue autre que l'anglais. Dans un communiqué, l'IFPI précise que ce prix est établi « à partir des performances mondiales d'un artiste ou d'un groupe au cours de l'année, formats numériques et physiques confondus, des écoutes en streaming aux vinyles, sur l'ensemble de son catalogue ». Les résultats sont pondérés en fonction de la valeur relative de chaque mode de consommation.

"Les BTS sont un phénomène mondial"


Et RM, Jin, Suga, J-hope, Jimin, V et Jungkook ont pu écraser la concurrence sur l'ensemble de ces indicateurs grâce à la sortie de leurs albums "Map of the Soul : 7" et "BE", respectivement parus en février et en novembre. Deux projets massivement soutenus par les fans de la bande, qui s'est classée par deux fois numéros un des charts américains et a enflammé les classements avec son tube "Dynamite". Propulsé numéro un du Hot 100, une première historique, le single a décroché le record du clip le plus vu en 24 heures de l'histoire de YouTube (101 millions de vues en une journée !) et affolé les compteurs sur Spotify, où il cumule aujourd'hui 720 millions de streams. Dans la foulée, BTS a inscrit son nom à deux autres reprises au panthéon des charts US avec "Savage Love (Remix)" de Jason Derulo et "Life Goes On". Preuve supplémentaire de son incroyable popularité ? La bande vient d'être mise à l'honneur par la chaîne MTV pour un nouveau numéro de sa célèbre série de concerts MTV Unplugged, où BTS a repris "Fix You" de Coldplay en toute intimité.

Regardez le clip "Dynamite" de BTS :


Taylor Swift rafle la médaille d'argent


« Les BTS sont un phénomène mondial. Ils ont connu une nouvelle année exceptionnelle, avec la sortie de plusieurs albums et la recherche permanente de moyens créatifs et engageants pour partager leur histoire avec le monde. Ils montrent vraiment le pouvoir qu'a la musique d'apporter joie et bonheur au public du monde entier » indique Frances Moore, la directrice générale de l'IFPI : « Nous tenons à féliciter RM, Jin, Suga, J-hope, Jimin, V et Jungkook et nous sommes impatients de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite ». Dans le top 10 établi par l'IFPI, BTS surclasse deux précédents lauréats, à savoir Taylor Swift, numéro un en 2019 et qui a créé l'événement avec la double sortie surprise des albums "Folklore" et "Evermore", et Drake, qui a cartonné en streaming avec sa mixtape "Dark Lane Demo Tapes" renfermant notamment le tube "Toosie Slide". C'est la quatrième fois au cours des cinq dernières années que le rappeur canadien se fraye une place sur le podium.

Plus bas dans le classement, on retrouve deux autres de ses comparses canadiens, à savoir The Weeknd, classé 4ème grâce à la machine à tubes "After Hours" et le hit "Blinding Lights", et Justin Bieber, dixième pour son grand retour avec "Changes". Derrière Taylor Swift, Billie Eilish et Ariana Grande constituent les deux autres forces féminines en présence. La chanteuse multi-primée aux Grammy Awards et l'interprète de "Positions" se hissent cinquième et huitième.

Le top 10 des plus gros vendeurs en 2020


1. BTS
2. Taylor Swift
3. Drake
4. The Weeknd
5. Billie Eilish
6. Eminem
7. Post Malone
8. Ariana Grande
9. Juice WRLD
10. Justin Bieber

Précédents vainqueurs


2019 - Taylor Swift
2018 - Drake
2017 - Ed Sheeran
2016 - Drake
2015 - Adele
2014 - Taylor Swift
2013 - One Direction
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés