Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Weeknd > The Weeknd boycotté par les Grammy Awards : "On était tous très confus"
C'est dit !
vendredi 05 février 2021 17:17

The Weeknd boycotté par les Grammy Awards : "On était tous très confus"

Dans une interview accordée à Billboard, The Weeknd revient sur son coup de sang contre les Grammy Awards. La star de "Blinding Lights" avait accusé l'Académie d'être "corrompue" après avoir été snobé de la liste des nommés malgré son indéniable succès.
Crédits photo : Bestimage
Décalée à cause de la situation sanitaire en Californie, la 63ème cérémonie des Grammy Awards aura finalement lieu le 14 mars prochain. Si le mystère demeure entier sur le nom des stars qui prendront part aux festivités et chanteront sur la scène du Staples Center de Los Angeles, une chose est sûre : The Weeknd ne fera pas le déplacement. Et pour cause, malgré une année fructueuse où son tube planétaire "Blinding Lights" a signé des records historiques aux Etats-Unis et où son album "After Hours", défendu avec brio par les singles "Heartless", "In Your Eyes" ou "Save Your Tears", a indéniablement créé l'événement, le chanteur canadien n'a récolté aucune nomination aux Grammy Awards 2021. Un "oubli" qui a provoqué la stupéfaction du secteur musical et attisé la colère du principal intéressé. « Les Grammys restent corrompus. Vous me devez, à mes fans ainsi qu'à l'industrie, de la transparence » avait-il dénoncé sur Twitter, soutenu par de nombreux artistes comme Drake, Elton John, Charlie Puth ou Bruno Mars.

Une "attaque" contre The Weeknd ?


A la lecture d'un long papier publié par Billboard revenant sur l'insolente réussite de The Weeknd, il semble clair que l'incident a laissé des marques. L'équipe artistique du musicien, la "XO team", évoque ce jour fatidique, où la liste des nommés a été révélée, comme « un choc », « un cauchemar », de « l'irrespect » et de la bouche du chanteur lui-même, « une attaque ». « J'utilise une "attaque surprise" comme analogie. Parce que ça m'a frappé en sortant de nulle part. J'ai clairement ressenti... des choses. Je ne sais pas si c'était de la tristesse ou de la colère. Je pense que c'est juste de la confusion » explique à coeur ouvert The Weeknd, qui justifie son coup de gueule en ces mots : « Je voulais simplement des réponses. Que s'est-il passé ? On a fait tout ce qu'il fallait, à mon sens. Je ne suis pas prétentieux. Je ne suis pas arrogant. Les gens m'ont dit que je serai nommé. Le monde entier me l'a dit. "Ca y est, c'est ton année". On était tous très confus ».

Découvrez la bande-annonce du Super Bowl avec The Weeknd :


Pour La Mar C. Taylor, le directeur créatif du label XO fondé par The Weeknd, la décision de l'Académie des votants est incompréhensible. « Historiquement, Abel [Tesfaye, le vrai nom de l'artiste] a toujours joué le jeu. Il a remonté les manches. Il a fait des performances. Il a parlé à des gens très haut placés. Nous sommes très respectés dans le milieu, beaucoup de personnes nous connaissent, individuellement et en tant que collectif » rappelle-t-il. Pour lui, le cas The Weeknd englobe un problème plus global vis-à-vis du fonctionnement interne des Grammy Awards. « Si vous vous posez la question "Les Grammys sont-ils racistes ?" je crois que la seule vraie réponse est que sur les 61 dernières années, seulement 10 artistes noirs ont remporté le prix de l'Album de l'année » souligne-t-il, se faisant l'écho de nombreux voix qui s'élèvent en ce sens : « Je ne veux que ce problème tourne autour de ma personne. C'est juste un fait ».

"De toute façon, je suis nul pour les discours"


S'il ne remportera aucun trophée cette année, The Weeknd pourra se consoler avec le Super Bowl, dont il sera la tête d'affiche du célèbre concert de la mi-temps ce dimanche 7 février prochain. A cette occasion, le chanteur canadien publie aujourd'hui son best-of, "The Highlights". Cette histoire avec les Grammys, l'artiste veut la laisser derrière lui. « Personnellement, ça ne m'importe plus. J'ai déjà trois Grammy, ce qui ne représente plus rien à mes yeux désormais. Ce n'est plus, "Oh, je veux un Grammy !". Il s'est passé ce qu'il s'est passé et ça ne me dérange pas d'être au front tant que ce [type d'incident] se produira » ajoute-t-il au micro de Billboard, prêt à utiliser son influence pour faire évoluer les mentalités. Avant de conclure avec une pointe de dérision : « De toute façon, je suis nul pour les discours. Oublions les cérémonies ».
Yohann RUELLE
Toute l'actualité de The Weeknd sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Weeknd sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés