Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Weeknd > Les albums 2020 : The Weeknd devient la popstar ultime avec "After Hours"
News musique
mardi 22 décembre 2020 19:10

Les albums 2020 : The Weeknd devient la popstar ultime avec "After Hours"

Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué 2020. Sans aucun doute, The Weeknd a été LA star musicale de l'année. Emmené par l'immense "Blinding Lights", son album "After Hours" a sonné un nouveau revival 80's accompagné par un univers aussi cinématographique que percutant. Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Anton Tammi

Pourquoi cet album était attendu ?


Après la déferlante "Starboy" (et sa collaboration événement avec les Daft Punk), il a fallu attendre trois ans avant que The Weeknd signe son grand retour discographique. Outre l'EP suprise "My Dear Melancholy" courant 2018, c'est en novembre 2019 que le grand comeback du chanteur canadien s'opère avec un double single : le très urbain "Heartless" et un "Blinding Lights" signant un hommage appuyé à la pop des années 80. Tandis que le premier s'est assuré immédiatement la première place des charts américains, le second est devenu tout simplement le plus gros tube de la carrière de The Weeknd. Cumulant à ce jour près de 1,8 milliard d'écoutes rien que sur Spotify, le titre a été numéro dans 34 pays, tout en détenant un record de longévité en tête des titres les plus diffusés sur les radios françaises et dans le Top 10 américain. Aidé par des clips visuellement marquants, c'est en conquérant que The Weeknd lance donc la machine "After Hours", sorti le 20 mars dernier en plein confinement, inspiré par des films comme "Las Vegas Parano" ou "Casino", et naviguant entre pop, rap, électro, new-wave et R&B.

Et niveau ventes ?


Confinement oblige, la sortie de l'album "After Hours" s'est faite en plusieurs étapes, tout d'abord en digital et streaming avant que les copies physiques (CD puis vinyle) ne soient disponibles au fil des mois. Et à l'instar de "Blinding Lights", le disque de The Weeknd s'est transformé en véritable succès mondial, entrant directement à la première place des meilleures ventes dans 21 pays, dont les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Bloqué par la mixtape de Ninho, The Weeknd se contentera de la deuxième place des charts en France. Mais l'immense succès de la locomotive "Blinding Lights" durant toute l'année, ainsi que de l'irrésistible "In Your Eyes" (gros tube en France), assurera à l'album une belle longévité dans les classements, alors que sa tournée mondiale a été reportée à 2021. Un carton planétaire qui se ressent également dans les chiffres puisqu'en cette fin d'année, ce sont pas moins de 3 millions de copies de l'album qui ont trouvé preneur dans le monde entier, selon les estimations de Mediatraffic. En France, le disque cumule à ce jour plus de 116.000 exemplaires vendus, streaming inclus, dont 45.000 au niveau physique et digital. Mais entre l'envoi aux radios de "Save Your Tears" et d'autres clips à venir, la jolie carrière de "After Hours" n'est pas prête de prendre fin !

Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de The Weeknd sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Weeknd sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés