Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Weeknd > The Weeknd snobé aux Grammy Awards : de Drake à Elton John, les artistes le soutiennent
News musique
jeudi 26 novembre 2020 11:33

The Weeknd snobé aux Grammy Awards : de Drake à Elton John, les artistes le soutiennent

Snobé par les Grammy Awards, qu'il accuse de corruption, The Weeknd s'en prend une nouvelle fois à la cérémonie et assure qu'il préparait depuis des semaines une performance. Face à cette non-nomination, l'artiste est soutenu par de nombreuses stars telles que Drake, Elton John, Charlie Puth ou encore l'actrice Sophie Turner.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La cérémonie des Grammy Awards 2021 est décidemment celle de toutes les polémiques. Tandis que Teyana Taylor s'est plaint de ne voir que des hommes nommés dans la catégorie Meilleur album R&B, Justin Bieber s'est insurgé que son album "Changes" ne concoure pas en "R&B" mais en "Pop" alors que, selon lui, c'était le but du disque. Mais le plus gros scandale vient de The Weeknd. Le chanteur canadien n'est nommé nulle part au sein des catégories de la prochaine cérémonie alors qu'il a pourtant durablement marqué l'année musicale 2020 avec son album "After Hours" et ses tubes "Blinding Lights" et "In Your Eyes". Une situation incompréhensible pour les fans mais aussi pour l'artiste lui-même, qui a dénoncé une corruption au sein des Grammys, dans un message "liké" plus d'un million de fois sur Twitter. Si le président de la Recording Academy, Harvey Mason, Jr., a tenu à répondre et à démentir tout boycott en espérant calmer le jeu, la polémique a repris de plus belle.

"Nous avons besoin de transparence"


Sur ses réseaux sociaux, The Weeknd a posté un deuxième message dans lequel il assure qu'il avait bel et bien prévu de se produire durant la cérémonie des Grammy Awards 2021, qui se dérouleront le 31 janvier prochain à Los Angeles : « Planifier collaborativement une performance pendant des semaines sans être invité ? A mon avis, zéro nomination = tu n'es pas invité ! ». Visiblement toujours remonté contre la Recording Academy, l'interprète de "Too Late" peut compter sur des soutiens de poids au sein de l'industrie musicale. Tout d'abord Sal, le manager du chanteur. « Les leaders corrompus doivent s'en aller. Vous ne pouvez plus vous cacher derrière vos bureaux. Nous n'allons pas tolérer cela ou rester silencieux. L'heure du changement a sonné. Nous avons besoin de transparence » écrit-il sur Instagram. Un message approuvé par sa femme Rima Fakih : « Ok, prétendons que "Blinding Lights" n'est pas la plus grosse chanson que nous avons eu depuis des années !!! Et vous voulez nous dire que les Grammys ne sont pas truqués ?? »



"La plus haute forme de reconnaissance ne compte plus"


The Weeknd peut également compter sur le soutien d'Elton John, qui a publié un post sur Instagram pour se ranger de son côté : « A mon humble avis, "Blinding Lights" [est la] Chanson de l'année et l'Enregistrement de l'année ». Un message notamment partagé par The Weeknd lui-même. Dans une story sur Instagram, Drake, qui a révélé son collègue canadien il y a 10 ans, partage un long message concernant l'étrange système des Grammys, selon lui. « Nous devrions arrêter d'être choqué chaque année par la déconnexion entre la musique qui marque [le public] et ces récompenses et reconnaître que ce qui était autrefois la plus haute forme de reconnaissance ne compte plus pour les artistes d'aujourd'hui et de demain » écrit le rappeur, d'ailleurs nommé cette année avec "Life Is Good" : « L'autre jour, j'ai dit que The Weeknd était favori pour l'album ou la chanson de l'année avec des hypothèses raisonnables mais ça ne se passe jamais comme ça ». Drake déplore également l'absence de Pop Smoke, PARTYNEXTDOOR ou Popcaan parmi les nommés.

« Comment "Blinding Lights" peut ne pas être nommé ? » s'étonne de son côté Charlie Puth, tandis qu'Akon décrit la situation comme « foireuse » et que l'actrice Sophie Turner ("Game of Thrones") rappelle que The Weeknd est « le meilleur ». Pour Scooter Braun, le manager de Justin Bieber et Ariana Grande actuellement en guerre contre Taylor Swift, s'étonne lui aussi de l'absence d'Abel Tesfaye, de son vrai nom : « Félicitations à tous les nommés mais The Weeknd et Sal [son manager, ndlr], vous méritiez d'y être aussi et vous méritiez mieux. Un brillant artiste et un album brillant ». Pour le rappeur Wiz Khalifa, cette non-nomination est « une surprise mais c'est la politique » : « Si vous ne venez pas à leurs fêtes, ils ne balancent pas votre nom ». Enfin, Bruno Mars a préféré ironiser sur la situation. « Si tu ne sors pas de musique, tu ne peux pas perdre aux Grammys » écrit celui qui avait raflé six Grammy Awards en 2018 pour son album "24K Magic". Malgré ce snob, The Weeknd pourra prouver son statut de star incontestée le 7 février 2021 puisqu'il assurera la prestigieuse mi-temps du prochain Super Bowl qui se tiendra à Tampa en Floride.







Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de The Weeknd sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Weeknd sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés