Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Weeknd > The Weeknd snobé aux Grammy Awards : il accuse la cérémonie de "corruption"
C'est dit !
mercredi 25 novembre 2020 11:30

The Weeknd snobé aux Grammy Awards : il accuse la cérémonie de "corruption"

The Weeknd n'a reçu aucune nomination aux Grammys Awards 2021 alors qu'il reste l'un des artistes les plus populaires de l'année. Le chanteur dénonce une cérémonie corrompue, tandis que le directeur de la Recording Academy a tenu à lui répondre, démentant toutes les rumeurs.
Crédits photo : Island / Def Jam
Hier soir, la liste des nominations aux Grammy Awards a été révélée. Chaque année, les artistes et les fans attendent cet événement avec impatience, tant être nommé est une véritable consécration, une forme de reconnaissance de la part des professionnels de l'industrie musicale. Alors que la 63ème édition de la cérémonie, animée par Alicia Keys, aura lieu le 31 janvier 2021 à Los Angeles, c'est Beyoncé qui a reçu le plus de nominations avec pas moins de neuf chances de victoire, suivie par Taylor Swift ou encore Dua Lipa, Megan Thee Stallion, Lady Gaga, BTS, Justin Bieber ou Chloe x Halle. Mais une absence parmi cette liste de nommés aux Grammy Awards a notamment choqué tout le monde : celle de The Weeknd. En effet, le chanteur qui détient l'un des plus gros tubes de l'année avec "Blinding Lights", issu de son album à succès "After Hours", pourtant sorti en plein confinement, n'apparaît nulle part.

"Les Grammys restent corrompus"


Une véritable (mauvaise) surprise puisque The Weeknd avait déjà été nommé dans le passé à dix reprises et avait même remporté trois Grammy Awards pour l'album "Beauty Behind the Madness" et la chanson "Earned It" en 2016, puis pour sa machine à tubes "Starboy" en 2018. Visiblement furieux d'avoir été snobé par la profession, l'artiste canadien a publié un message qui en dit long : « Les Grammys restent corrompus. Vous me devez, à mes fans ainsi qu'à l'industrie de la transparence. » Face à la polémique, Harvey Mason, Jr., la président de la Recording Academy, a tenu à répondre auprès de Variety : « Nous comprenons que The Weeknd soit déçu de ne pas être nommé. J'étais surpris et je ne peux que compatir avec ce qu'il ressent. Sa musique cette année était excellente, et ses contributions à la communauté musicale et au monde en général méritent l'admiration de tous ».

Sauf que dans la foulée, TMZ a révélé que les Grammy Awards auraient posé un ultimatum à The Weekdn lors de négociations tendues : choisir entre assurer le show au Super Bowl ou chanter durant la cérémonie. Des propos que Harvey Mason, Jr. dément : « Nous étions ravis quand nous avons appris qu'il chanterait au prochain Super Bowl, et nous aurions adoré l'avoir aussi sur la scène des Grammy Awards une semaine auparavant ». Il assure que chaque année, de nombreux artistes sont déçus de ne pas être cités parmi les nominations. De son côté, Rolling Stone avance que les propos de The Weeknd à propos des catégories de genres et le terme "urbain", qui a forcé les Grammy Awards à renommer "Album urbain contemporain" en "R&B progressif", auraient pu lui coûter ses nominations. « Mettre des albums comme "Starboy" puis "Beauty Behind the Madness" dans la même catégorie que d'autres artistes, ce n'est pas juste. Le R&B et la musique noire sont si variés. S'ils nous mettent tous dans une seule catégorie, je pense que ce n'est pas juste. Nous verrons bien comment ça se passe » déclarait-il en septembre dernier.

Julien GONCALVES
Toute l'actualité de The Weeknd sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Weeknd sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés