Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > "The Voice" saison 9 : votes du public, battles, directs à Paris... Tout ce qui va changer
Musique en TV
lundi 09 décembre 2019 16:50

"The Voice" saison 9 : votes du public, battles, directs à Paris... Tout ce qui va changer

"The Voice" sera de retour sur TF1 en 2020 pour une saison 9 avec Lara Fabian, Marc Lavoine, Amel Bent et Pascal Obispo comme coachs. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce lundi à Paris, la production a fait le point sur les changements qui attendent les téléspectateurs. Les primes en direct auront lieu pour la première fois dans une salle de la capitale.
Crédits photo : Thomas Braut / TF1
Les premiers tours de manivelle ont été donnés au mois de novembre aux studios du Lendit à Saint-Denis, en périphérie de la capitale. Lors des auditions à l'aveugle, auxquelles la rédaction de Pure Charts a pu assister, un panel de coachs entièrement renouvelé se tenait face aux candidats. Plus de Jenifer ni de MIKA : pour cette saison 9, les fauteuils rouges seront occupés par Lara Fabian, Marc Lavoine et Pascal Obispo, de retour après s'être frotté à l'exercice en 2018, ainsi qu'Amel Bent, transfuge de "The Voice Kids" et véritable révélation de ces tournages. En associant quatre nouveaux visages à l'émission, l'objectif de la production est clair : apporter du sang neuf à un programme certes bien installé dans l'esprit du public mais en perte de vitesse côté audiences. La victoire de Whitney le 6 juin dernier n'avait rassemblé que 3,35 millions de téléspectateurs devant leurs écrans, soit le pire score pour une finale depuis la création de l'émission.

Les primes dans une salle de concert


Baromètre de cette volonté de changement, l'arrivée de nouveaux coachs n'est pas la seule modification qui sera apportée à ce "The Voice" cru 2020. La mécanique, qui n'a cessé d'évoluer au fil des saisons, va être réaménagée pour être au service des candidats. « "The Voice" ce doit être de grands chanteurs, de grandes voix, des coachs surmotivés qui sont authentiques. On voulait revenir à quelque chose de plus pur. C'est une saison très vocale, une saison de grandes voix, d'athlètes de la voix » nous avait expliqué Matthieu Grelier, le directeur des programmes d'ITV Studios France, dans les coulisses de cette saison 9. Première décision en phase avec cet état d'esprit : le vol de talent disparaît ! Les quatre professionnels ne pourront plus bénéficier de cette règle controversée destinée à pimenter la compétition. TF1 a préféré préserver la dimension familiale de l'émission, en autorisant par ailleurs les coachs à se retourner pour échanger quelques mots avec un participant qui n'a pas été retenu. Que les amateurs d'échanges musclés se rassurent, chaque juré pourra toujours mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires en utilisant le bouton "block" pour empêcher l'un d'entre eux de recruter un candidat pour lequel il a eu un coup de coeur.


Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris ce lundi matin, Rémi Faure, directeur des programmes de flux chez TF1, a confirmé le retour des battles à l'issue des auditions à l'aveugle. L'épreuve des K.O, implantée l'an dernier, prendra le relais « dans une version simplifiée ». Les candidats encore en lice après ces deux phases s'affrontent pour des primes en direct qui, pour la première fois depuis le lancement de "The Voice", se dérouleront dans une grande salle parisienne. Les talents se produiront devant quelques 4.000 spectateurs, à la manière de ce que faisait "Nouvelle Star" au fameux Pavillon Baltard. Le nom du lieu qui accueillera "The Voice" n'a pas été révélé mais selon toute vraisemblance, il s'agira de la Seine Musicale, située non loin des locaux de la première chaîne à Boulogne-Billancourt. Autre surprise, comme le rapporte Benjamin Rabier de Télé-Loisirs, ce sont les votes des téléspectateurs qui détermineront à 100% les quatre finalistes parmi l'ensemble des candidats, toutes équipes confondues. « Certains coachs pourront ne pas avoir de finaliste lors de la finale » prévient-on. Préparez-vous pour la saison de tous les possibles !
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP