Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Strokes > The Strokes : un nouvel opus et une réconciliation
News musique
mardi 30 août 2011 09:07

The Strokes : un nouvel opus et une réconciliation

On se souvient que le dernier opus des Strokes, "Angles", avait été enregistré sous le signe de la tension. Il n'en sera rien pour son successeur. Les cinq new-yorkais seraient actuellement en studio, plus unis que jamais, préparant la suite.
Crédits photo : thestrokes.com
Ils viennent à peine de boucler le Festival de Reading, sur la scène duquel ils se produisaient aux côtés de Jarvis Cocker, mais déjà ils préparent la suite. Alors que "Is This It" vient de fêter son dixième anniversaire, les Strokes auraient repris le chemin des studios afin de préparer l'opus qui succèdera à "Angles", paru cette année seulement. C'est, il est vrai, la volonté qu'ils affichaient au moment de la parution de ce dernier, celle de réduire désormais le laps de temps entre chaque disque. « Nous avons beaucoup de musique en stock », assurait alors Nick Valensi, guitariste du groupe. « Nous sommes dans une bonne période. D'ailleurs, s'il ne tenait qu'à moi, nous sortirions un nouvel album vers la fin de cette année ». Une nouvelle qui ravira les aficionados du groupe, d'autant plus quand on apprend qu'entre les cinq new-yorkais, tout va désormais pour le mieux, au point que Nikolaï Fraiture, bassiste de la formation, compare ces sessions d'enregistrement à une « thérapie de couple ». Au vu de la qualité de "Angles" composé au milieu de la discorde, on peut s'attendre à du haut niveau pour l'opus suivant. D'ailleurs, le groupe collectionne déjà les éloges suite à leur prestation au festival de Reading le weekend dernier. Seul regret, peu de singles auront été extraits du dernier album (trois seulement), pourtant bourré de tubes en puissance, à l'instar de "Machu Picchu", "Life Is Simple In The Moonlight" ou encore "Metabolism".

Écoutez "Macchu Picchu", extrait de "Angles" (2011), dernier opus des Strokes :


On se souvient que la sortie de l'album "Angles" ne s'était pas faite sous les meilleurs auspices pour les Strokes. Les cinq semblaient en effet divisés, Julian Casablancas contre le reste du groupe, la promo se faisant alors à coup de piques ou de phrases assassines lancées par voie de presse interposée. A ce moment-là, les membres des Strokes ne cachaient pas n'être pas passés loin de l'implosion tant leurs rapports s'étaient dégradés, faisant part de sentiments mêlés quant à ce nouvel opus et à leur avenir en tant que groupe. C'est effectivement sans Casablancas que les musiciens avaient commencé à travailler sur les nouveaux morceaux, le chanteur, jusque-là principal auteur et leader des Strokes, allant jusqu'à enregistrer ses parties vocales séparément. Tout cela semble bien loin aujourd'hui, même si tout n'est pas rose par moments comme en témoigne Valensi : « Certains d'entre nous apportent des idées, d'autres non. Nous n'avons pas encore tellement de chansons terminées, mais nous avons déjà plusieurs ébauches. Nous essayons de les rassembler comme dans un puzzle, et de les faire concorder ». On est impatients de pouvoir écouter ce qui ressortira du studio de ces "alchimistes du son".

Bridget UGWE
Pour en savoir plus sur The Strokes, visitez www.thestrokes.com ou le Facebook officiel du groupe
Revisionnez "Under Cover Of Darkness" des Strokes, extrait de "Angles" (2011) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip The Strokes - Alone, Together
The Strokes
Clip The Strokes - Soma
The Strokes
Clip The Strokes - Fear Of Sleep
The Strokes
Clip The Strokes - 15 Minutes
The Strokes
Clip The Strokes - Life Is Simple In The Moonlight
The Strokes

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés