Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shaka Ponk > Shaka Ponk défend Bertrand Cantat : "Il a le droit à la rédemption"
C'est dit !
vendredi 23 mars 2018 10:50

Shaka Ponk défend Bertrand Cantat : "Il a le droit à la rédemption"

Embourbé dans une controverse qui l'a poussé à annuler sa tournée d'été, Bertrand Cantat peut compter sur des soutiens. Le groupe Shaka Ponk, avec lequel il a enregistré un duo en 2011, prend sa défense dans les colonnes du "Parisien".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Tôt ou Tard / YouTube
Bertrand Cantat a-t-il encore le droit de chanter ? Depuis le début de la nouvelle tournée du rockeur, entamée en mars pour présenter les chansons de son premier album solo "Amor Fati", le rockeur cristallise les débats et divise l'opinion publique. Pour certains, Bertrand Cantat restera à jamais l'homme qui a tué de ses mains Marie Trintignant en 2003. Pour d'autres, l'artiste de 54 ans a purgé sa peine et a le droit a une seconde chance. Mais la polémique a pris une ampleur nationale : des pétitions ont été lancées, des manifestations contre sa venue dans plusieurs villes comme Grenoble ou Lyon ont dégénéré et des pressions ont été exercées sur des festivals pour qu'il soit déprogrammé de l'affiche. Même la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a pris la parole pour tenter d'apaiser les tensions.

Pris en tenaille, Bertrand Cantat a finalement décidé d'annuler toutes les dates de sa tournée d'été. « J'ai payé la dette à laquelle la justice m'a condamné. J'ai purgé ma peine. Je n'ai pas bénéficié de privilèges. Je souhaite aujourd'hui, au même titre que n'importe quel citoyen, le droit à la réinsertion. Le droit d'exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie. Le droit pour le public de se rendre à mes concerts et d'écouter ma musique » a fait valoir l'ex-leader de Noir Désir, dénonçant « un retour au Moyen-Âge ». Interrogée dans l'émission "Stupéfiant" sur France 2, Nadine Trintignant, la mère de Marie Trintignant, a laissé exprimer sa colère « Comment ose-t-il ? Je trouve honteux, indécent, dégueulasse qu'il aille sur scène » a-t-elle asséné, le coeur meurtri.

"Il a une réelle douleur, un sincère regret"


Si le tour de chant de Bertrand Cantat se poursuit donc sous haute tension, l'interprète de "L'Angleterre" peut compter sur le soutien de ses amis artistes. En marge de leurs deux concerts à l'AccorHotels Arena de Paris, les membres du groupe Shaka Ponk ont pris sa défense et prôné la tolérance dans une interview au Parisien. Le public se souvient sûrement qu'en 2011, la bande avait invité Bertrand Cantat à partager à ses côtés le titre "Palabra Mi Amor" sur l'album "The Geeks and the Jerkin' Socks". « On a fait un duo avec lui car on a eu une rencontre artistique très forte. Bertrand Cantat a commis quelque chose de très grave et on peut comprendre que cela choque les gens qu'il fasse des concerts. On comprend que les proches de Marie Trintignant ne puissent pas lui pardonner, que des gens n'aient pas envie de l'écouter. Mais on croit que comme n'importe quel prisonnier, il a le droit à la rédemption » estiment Frah, Sam et leurs acolytes. Au moment de leur rencontre, le sujet du meurtre de Marie Trintignant a d'ailleurs été longuement abordé entre eux : « Avant de faire ce duo, on a beaucoup échangé avec lui et il a une réelle douleur, un sincère regret, un sincère repenti, c'est le plus important pour nous ». Pas question pour le groupe de lui tourner le dos aujourd'hui. « Il y a des gens qui le rejettent, nous on l'accueille » conclut Shaka Ponk.
Yohann RUELLE
Shaka Ponk en interview
25/11/2017 - Difficile de rester sérieux quand on est face à Shaka Ponk. Autour d'une bière, dans un studio transformé en jungle, le groupe de rock français enchaîne blagues et anecdotes pour nous parler de son nouvel album "Evol". Rencontre avec une bande de potes qui n'a rien perdu de son esprit punk ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Shaka Ponk :
Clip Shaka Ponk - Stop The Bot
Shaka Ponk
Clip Shaka Ponk - Alak Okan
Shaka Ponk
Clip Shaka Ponk - Lama Laïco
Shaka Ponk
Clip Shaka Ponk - French Touch Puta Madre
Shaka Ponk
Clip Shaka Ponk - Dot Coma
Shaka Ponk

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP