Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat : pétition, manifestation... Le lancement de sa tournée se complique
News musique
jeudi 01 mars 2018 16:23

Bertrand Cantat : pétition, manifestation... Le lancement de sa tournée se complique

La nouvelle tournée de Bertrand Cantat, qui débute ce soir à La Rochelle, suscite la controverse. Visé par plusieurs pétitions et manifestations, le rockeur pourrait voir certains de ses concerts annuler.
Crédits photo : Bestimage
La Une des Inrocks sur Bertrand Cantat au mois d'octobre, en pleine affaire Weinstein, a ouvert une boîte de Pandore. Avec une question aussi épineuse que délicate : doit-on dissocier le musicien de l'homme qui a tué Marie Trintignant en 2003 ? Peut-on encore accorder une place médiatique à celui qui a été reconnu coupable par la justice ? A chaque nouveau projet du rockeur, libéré en 2007 après avoir purgé la moitié de sa peine de prison, le débat est remis sur le tapis. Et la sortie du premier album solo de Bertrand Cantat, "Amor Fati", a relancé de l'huile sur le feu. Depuis l'annonce de la tournée de l'ex-leader de Noir Désir, qui doit débuter ce soir à La Rochelle, plusieurs pétitions ont vu le jour pour l'empêcher de se produire sur scène. Face à la pression et la colère de « plusieurs personnes, des sphères publiques et privées » et du maire de Saint-Nazaire, le festival Les Escales a été forcé d'annuler la venue de Bertrand Cantat. Et d'autres pourraient suivre très vite puisque des actions similaires ont été lancées dans plusieurs villes.

"Vous banalisez les violences faites aux femmes"


Plus de 65.000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de Bertrand Cantat de la programmation du festival Papillons de nuit, prévu à Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche les 18,19 et 20 mai prochains. « En mettant en lumière Bertrand Cantat, vous banalisez les violences faites aux femmes et vous les cautionnez » dit le texte de cette pétition initiée le 18 février sur change.org. Ses instigateurs reprochent notamment aux organisateurs du festival d'appuyer sa communication sur la venue du rockeur, décrit comme un homme « qui n'a rien perdu de son spleen, de sa rage et de son esprit critique » et quelqu'un de « sombre et poétique, parfois mélancolique et énervé » sur le site officiel de l'événement. « Il est insupportable de présenter un meurtrier comme un homme en souffrance, qui a "le spleen". Il est insupportable de présenter un meurtrier sous l'image romantique du poète » estiment les signataires de la pétition, rappelant le suicide en 2010 de l'ex-épouse de Bertrand Cantat, Kristina Rady, et la main courante déposée il y a quelques jours par une femme anonyme pour garantir sa protection. Auprès de l'AFP, l'organisation du festival Papillons de nuit a confirmé son intention de maintenir le concert de Bertrand Cantat : « Nous considérons que notre seul critère de choix doit être celui de l'artistique ».

La tournée de Bertrand Cantat s'annonce périlleuse. A Strasbourg également, un concert programmé le 7 mars au Rockstore, la veille de la journée des droits des femmes, crée un tollé. Des associations sont montées au créneau et ont décidé d'organiser un rassemblement « silencieux et pacifique » devant la salle de spectacles, invitant les participants à venir avec une fleur à la mémoire de Marie Trintignant.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP