Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Serge Lama > Serge Lama prix d'honneur : pourquoi il ne chantera pas aux Victoires de la Musique
lundi 06 février 2023 14:50

Serge Lama prix d'honneur : pourquoi il ne chantera pas aux Victoires de la Musique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Serge Lama va recevoir un prix d'honneur aux Victoires de la Musique 2023, qui ont lieu ce vendredi 10 février. Mais l'artiste, d'une santé fragile alors qu'il va fêter ses 80 ans, ne chantera pas durant la cérémonie. Il s'en explique.
Crédits photo : Bestimage
Serge Lama s'apprête à recevoir un très cadeau pour ses 80 ans. L'illustre figure de la chanson française, qui soufflera ses bougies ce samedi 11 février, sera la veille au soir présent à la Seine Musicale pour la 38ème édition des Victoires de la Musique. Face à Calogero, président d'honneur de la cérémonie, l'interprète de "Je suis malade" va recevoir un prix d'honneur célébrant sa longue et foisonnante carrière, démarrée en 1964 aux grandes heures de gloire de Bobino en "lever de rideau" de Barbara et Georges Brassens. Comment accueille-t-il cette consécration alors qu'il vient de publier son ultime album, "Aimer" ? « Avec plaisir et, en même temps, c'est étrange. Depuis que j'ai décidé de me retirer du métier, on me décerne des prix ! Avant cette Victoire, j'aurai aussi reçu un prix du festival Napoléon dimanche » sourit l'artiste, qui n'a « pas encore » écrit son discours de remerciement. « Il faut que je m'y mette ! Mais que dire ? L'émotion me gagne face à ce dernier coucou fort agréable que m'envoie la profession » témoigne-t-il dans les pages du JDD.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je me retire mais je n'ai pas de regrets"


En six décennies, Serge Lama a tout vécu, tout connu : les débuts balbutiants, les succès ("D'aventures en aventures", "Les P'tites Femmes de Pigalle"...), la gloire avec l'album et la chanson mythique "Je suis malade" (1973), les tragédies (la perte de sa compagne), la traversée du désert, les salles les plus prestigieuses... « J'ai quand même consacré soixante ans de ma vie à ce métier. Je me retire, mais je n'ai pas de regrets. Bien sûr, je ressentirai un vide. Mais j'ai des projets. Depuis le temps que des éditeurs me le proposent, il se peut que je me raconte enfin de l'intérieur » confie le chanteur, qui va donc rédiger ses mémoires. La musique, pour lui, c'est fini : Serge Lama a définitivement raccroché le micro. Aux Victoires de la Musique, il ne chantera pas. « C'était d'ailleurs ma seule condition pour accepter ce prix. Je ne veux pas me montrer aujourd'hui. Je préfère rester sur ce que j'étais. Même si c'était déjà éprouvant, ma dernière tournée était formidable, je défendais bien mes chansons. Aujourd'hui, je serais obligé de chanter assis. Ce n'est pas ce que le public veut voir... » explique le vétéran, qui s'avoue « physiquement très abîmé ».

A LIRE - Serge Lama ne remontera plus sur scène : "Ce serait le combat de trop"

''J'ai beaucoup de mal à marcher"


Depuis ce terrible accident de la route survenu le 12 août 1965, le chanteur, qui a subi une dizaine d'opérations, est resté handicapé pour la vie. « J'ai beaucoup de mal à marcher. Vous savez, c'est difficile. Cela fait bientôt soixante ans que je vis sur une seule jambe. L'autre ne m'obéit pas et c'est celle-ci qui porte tout. Maintenant, elle en a marre. Les douleurs se multiplient avec l'âge. C'est bien normal, pourquoi échapperais-je à cette loi infernale du temps qui passe ? » estime Serge Lama, qui se contentera donc d'un discours en recevant sa récompense vendredi soir sur France 2. Mais un hommage musical est tout de même prévu, avec d'autres artistes : « C'est une surprise et je souhaite que ça le reste jusqu'au dernier moment  ». Rendez-vous dans quelques jours pour en découvrir la teneur !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter