Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sam Smith > Après Mika, Sam Smith dénonce à son tour des insultes homophobes
C'est dit !
jeudi 13 août 2015 14:01

Après Mika, Sam Smith dénonce à son tour des insultes homophobes

Après la tribune publiée en Italie par Mika pour dénoncer l'homophobie, Sam Smith rompt lui aussi le silence. Ciblé par des insultes, le chanteur ouvertement gay prend la plume sur Instagram pour montrer que la discrimination est "toujours d'actualité dans notre société".
Crédits photo : Abaca
L'actualité récente nous l'a prouvé : il reste encore beaucoup de chemin à faire pour lutter contre l'homophobie. Début juin, le DJ Ten Walls avait choqué l'opinion publique en affichant sur sa page Facebook des "anecdotes" douteuses assimilant la communauté homosexuelle à la pédophilie. Un dérapage qui, fort heureusement, n'est pas resté impuni : la grande majorité des festivals où le producteur suédois devait se produire cet été l'ont déprogrammé. Hélas, le cas n'est pas isolé. Affichant sa préférence pour les garçons depuis une interview accordée à Instinct en 2012, MIKA vient de voir ces affiches de concert en Italie souillées par des tags homophobes.

Un acte malveillant et gratuit qui a poussé le chanteur à écrire une tribune poignante dans le journal italien Il Corriere della Sera, où il affirme s'être senti « comme un petit garçon impuissant » en découvrant ces insultes. « Ce mot, "pédé", peut faire mal. Nous ne devons pas l'accepter comme un mot normal. Mais nous ne devons plus prétendre qu'il n'existe pas : ce serait encore plus dangereux » estime le coach de "The Voice", prêt à signer pour la saison 5.

"L'homophobie est toujours d'actualité"


Un appel à la tolérance plus que salutaire que relaie aujourd'hui Sam Smith. La révélation britannique de 2014 prend la plume sur son compte Instagram pour dénoncer l'homophobie ordinaire dont lui, et tant d'autres homosexuels, sont victimes. Le chanteur londonien, qui n'a pas hésité à bousculer les codes en se mariant avec un autre homme à l'Église dans le clip de "Lay Me Down", a découvert l'existence d'un compte insultant à son égard baptisé @gaysamsmith. « NOUS DÉTESTONS CE PD DE SAM SMITH » peut-on y lire, entre autres animosités. Plutôt que de passer son chemin, l'interprète de "Stay With Me" a préféré afficher ce comportement à la vue de tous.

« Honnêtement, ça ne m'affecte pas du tout parce que je suis vacciné contre ce genre de conneries. MAIS je voulais juste partager ça avec tout le monde pour que vous puissiez réaliser à quel point l'homophobie est toujours d'actualité dans notre société » dénonce-t-il. Ce discours rejoint celui tenu par Ariana Grande lors d'une interview accordée à Pure Charts en novembre dernier. « Choquée » par les défilés organisés en France par la Manif pour Tous, l'interprète de "Break Free" avait estimé que la question de l'homosexualité « ne devrait pas être une problématique » en 2015. « C'est tellement hallucinant d'entendre ça. Ça me dégoûte de voir autant de personnes si intolérantes et si idiotes » s'était-elle emportée, avant de conclure avec sagesse : « L'amour est la plus belle chose au monde, peu importe sa forme. Chacun mérite de trouver le bonheur ».


Yohann RUELLE
Retrouvez Sam Smith sur samsmithworld.com ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Sam Smith sur Pure Charts.
Sam Smith en interview
02/12/2017 - C'est dans une suite de Londres, un jour de grisaille, que Sam Smith nous a reçu. En toute décontraction, d'une voix douce et calme, le chanteur britannique a répondu aux questions de Pure Charts pour parler de son nouvel album "The Thrill of It All", de l'impact du succès sur sa vie, de ses angoisses et de ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP