Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Sam Smith > Sam Smith en interview : "Travailler avec Demi Lovato est un véritable honneur"
Interview
samedi 18 avril 2020 13:06

Sam Smith en interview : "Travailler avec Demi Lovato est un véritable honneur"

Plus libre que jamais, Sam Smith s'affirme haut et fort avec le single "I'm Ready". Depuis Londres, l'artiste britannique nous raconte au téléphone son confinement et la naissance de son duo avec Demi Lovato, fruit d'une quête identitaire qui sera au coeur de son prochain album, reporté de quelques mois.
Crédits photo : Capitol
Propos recueillis par Yohann Ruelle.

Nous vivons une période très particulière. Je peux commencer cette entrevue en te demandant comment vas-tu ?
Je vais bien, je vais bien. Honnêtement je ne peux pas me plaindre, j'ai la chance d'être à la maison avec mes soeurs, à Londres. Je suis en bonne santé et ma famille aussi. Mais ce sont des temps difficiles où l'on s'inquiète pour les autres, pour ceux en première ligne qui risquent leur vie pour sauver des vies. Au delà de tout ce qu'il se passe, je vais bien. Merci d'avoir demandé.

« Ce single est une leçon sur l'acceptation de soi »
Comment occupes-tu tes journées durant le confinement ?
J'essaie de faire des exercices... sans grand résultat. (Rires) Je déteste ça ! Néanmoins, j'essaie de faire un jour de sport intense et un jour de repos avec des séances de yoga. Pour le moment, ça se déroule plutôt bien. En dehors, je me suis mis.e à expérimenter des recettes de cuisine et je regarde la série "Euphoria". Si tu ne l'as pas vue je te la conseille, elle est géniale. C'est très bizarre pour moi de rester tranquillement à la maison parce que ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps. Et ce n'est pas désagréable comme changement.

Tu mets ce temps à profit pour travailler sur de la musique ?
Je chante beaucoup à la maison. C'est plaisant de chanter pour le plaisir, sans raison. Ça m'est plus difficile d'écrire, c'est compliqué parce que je ne sais pas sur quoi écrire en ce moment. Le monde est devenu tellement incertain. J'ai du mal à trouver l'inspiration.

Te voici tout de même de retour avec le single "I'm Ready", une chanson pleine d'espoir, d'amour et de désir. Quelle est l'histoire que tu veux raconter à travers elle ?
Avec cette chanson, j'avais vraiment envie de m'amuser. Il y a un vrai sentiment de liberté et une leçon sur l'acceptation de soi derrière ce titre, ce qui est quelque chose sur lesquels j'ai beaucoup travaillé ces derniers mois. J'ai eu le coeur brisé pendant quelques années et lorsque j'ai écrit cette chanson, c'était le moment où je me suis senti.e prêt.e à dire à nouveau oui à l'amour. Faire cette chanson, ce clip et cette collaboration avec Demi Lovato a été une expérience vraiment réjouissante. Mes rêves de popstar sont devenus réalité avec elle ! Tout ce que j'espère, c'est qu'elle donnera le sourire aux gens.

« J'ai noué une amitié très forte avec Demi »
C'est ta première collaboration avec Demi Lovato. Comment vous connaissez-vous ?
Je connais Demi depuis quelques années maintenant. Nous nous sommes rencontré.e.s quand j'ai commencé ma carrière, il y a six ans environ, puis nous nous sommes revu.e.s lors de différentes cérémonies. Avant le début de la quarantaine, nous avons eu l'opportunité de nous retrouver en studio. Je crois que c'était au mois de janvier. Ou bien c'était un peu avant ? Nous étions à Los Angeles alors on ne sait jamais quelle est la saison là-bas. (Rires) Nous avons créé ce titre ensemble dans la même pièce. Nous avons construit une amitié très forte tout au long de l'année écoulée, je suis vraiment fan de son talent et du discours qu'elle porte avec son histoire. Travailler avec elle est un véritable honneur.

Peux-tu parler du clip que vous venez de sortir ?
En gros, nous avons voulu recréer les Jeux Olympiques Gay ! Le sport est un domaine qui est difficile et délicat pour bon nombre de personnes queer. Cette chanson est pour moi un hymne. C'est Jora Frantzis, l'incroyable réalisatrice derrière la caméra, qui m'a présenté cette idée assez folle. Et je dois dire que nous nous sommes beaucoup amusés sur le tournage, c'était une journée géniale. J'ai hâte de pouvoir à nouveau regarder cette vidéo dans 20 ans et simplement me souvenir du bonheur que j'ai ressenti en la faisant.




Le morceau propose des couplets assez urbains, très différents de ce que tu as nous habitués jusqu'ici. C'est une évolution naturelle ?
Complètement, tout ceci s'est fait de manière assez simple et organique. En ce moment dans ma vie, j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de règles. Quand je fais de la musique et me rend en studio, je suis comme un peintre devant son tableau, je suis mon instinct. Et c'est ce qu'il s'est produit avec cette chanson. A ce jour je ne sais toujours pas si elle est bonne ou mauvaise mais j'ai senti que c'était la chose à faire. C'est un titre fait avec honnêteté et authenticité.

« La musique a toujours été mon refuge »
Tu en as parlé, l'année écoulée a été pleine de changements positifs pour toi [Sam Smith a fait son coming out non-binaire, ndlr]. Est-ce que la musique t'a aidé.e à trouver qui tu es vraiment ?
Bien sûr. La musique a toujours été mon refuge, mon amie et une sorte de thérapie. La musique a été mon premier amour, si je puis dire. Elle sera toujours là pour moi, à chaque moment de ma vie, peu importe les épreuves que je traverse. Et récemment, la musique a été une échappatoire distrayante après des moments difficiles. J'ai eu envie d'écouter de la musique pop, j'ai eu envie de danser, j'ai eu envie de retrouver toutes mes divas préférées pour me donner de la force. En ce sens, la musique a joué un rôle essentiel dans ma quête.

Tu as l'air de te sentir beaucoup plus en confiance avec toi-même. J'ai adoré te voir danser dans le clip "How Do You Sleep?" !
Merci, ça me fait plaisir ! Je crois que je suis tout simplement plus à l'aise avec l'idée de montrer cette facette de moi. J'ai grandi dans un monde très hétéro-normé mais je danse et je suis une personne très féminine. Pendant la majorité de ma vie, je me suis entendu.e dire que ce n'était pas sexy et attirant. Il m'a fallu beaucoup de courage, à titre personnel, pour oser danser. Après mon premier et mon deuxième album, ça a été une grande étape. Une fois que la vidéo est sortie, je me suis senti.e tellement soulagé.e ! Je me sens enfin honnête avec moi-même.




« J'ai envie de proposer un disque inspirant et réconfortant »
Tu as récemment décalé la sortie de ton nouvel album, qui devait s'appeler "To Die For" et paraître le 1er mai, et décidé d'en changer le titre. Pourquoi ?
Je pense, et c'est le cas pour bon nombre d'artistes, que ce qu'il se passe aujourd'hui a bouleversé les choses. Ma musique sera toujours un journal intime, quelque chose de très émotionnel. La relation que j'entretiens avec mes fans est à mes yeux très personnelle. Je pense que beaucoup d'entre eux souffrent en ce moment, certains ont peut-être perdu des proches et je ne me voyais pas dans ce contexte publier un album qui s'intitule "To Die For". J'ai envie de proposer quelque chose de plus inspirant et réconfortant, pour eux comme pour moi. Ça m'aurait fait très bizarre de partir en tournée avec un disque appelé ainsi. Nous allons donc changer le titre, la pochette aussi, faire quelques retouches et peut-être retirer des chansons pour en inclure de nouvelles.

Peut-on s'attendre à de nouvelles collaborations ?
Oui, à 100% ! J'ai eu la chance de travailler avec des gens incroyables et je suis impatient que le public puisse découvrir ces morceaux. Il y a des passages qui sont vraiment très beaux sur cet album, je peux vous l'assurer. Plus j'attends pour le sortir, plus c'est douloureux parce que je veux que tout le monde l'écoute. Je dois admettre que je n'aime pas trop garder des chansons en réserve. (Rires)

Si tu devais choisir quelques mots pour décrire la tonalité de cet album, ce serait lesquels ?
Je dirais que c'est un disque avec plus d'assurance, plus coloré. Je mets plus en valeur ma personnalité et mes émotions. Il est plus... moi, que les deux précédents. Et j'espère que je continuerais d'être au plus proche de moi-même avec les suivants.
Yohann RUELLE
Retrouvez Sam Smith sur samsmithworld.com ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Sam Smith sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés