Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Rohff > Rohff soutient Dieudonné avec "Le soleil"... Un clin d'oeil opportuniste ?
Buzz
lundi 14 avril 2014 18:50

Rohff soutient Dieudonné avec "Le soleil"... Un clin d'oeil opportuniste ?

Rohff serait-il le nouveau soutien de Dieudonné ? C'est une question légitime que se posent plusieurs médias suite à l'interprétation du titre "Le soleil" par le rappeur sur la scène du Zénith de Paris ce vendredi 11 avril.
Crédits photo : affiche de la tournée de Rohff
Jusqu'où les rappeurs français sont-ils prêts à aller pour faire parler d'eux ? L'an dernier, La Fouine et Booba en sont venus aux mains, selon les images filmées par une caméra de vidéosurveillance... Quant à Rohff, il n'est pas en reste. Il s'est d'ailleurs servi de son flow à plusieurs reprises pour provoquer Booba en duel. Le rappeur d'origine comorienne est allé encore plus loin vendredi dernier, lors de son concert au Zénith de Paris. Sur scène, l'artiste a interprété pour la première fois le titre "Le soleil", dans lequel il s'adresse à Dieudonné. Et c'est en tant que soutien de l'humoriste qu'il s'est présenté.

Sur le refrain de sa nouvelle chanson, Rohff a scandé à plusieurs reprises : « Au-dessus, c'est le soleil ». Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit tout simplement d'une expression antisémite inventée par Dieudonné lui-même, avec laquelle il évoque « l'impossibilité de remettre en cause la Shoah ou la domination des juifs sur Terre selon sa vision à peine revisitée des Protocoles des sages de Sion », rapportent nos confrères des Inrocks. Une sorte de slogan que Dieudonné représente en posant un doigt sur sa bouche puis en levant un autre en l'air.

"Un clin d'œil à certains qui partageraient l'antisémitisme de Dieudonné"


Que faut-il penser ? Interrogé par nos confrères, Thomas Blondeau, auteur des deux volumes de "Combat Rap", estime que « c'est un titre assez opportuniste et un peu tardif » : « S'il souhaitait vraiment apporter son soutien à Dieudonné », Rohff avait « l'occasion de le faire dans l'affaire qui l'a récemment opposé à Manuel Valls » explique-t-il, voyant dans le titre "Le soleil" « un clin d'œil à certains fans qui partageraient, comme pas mal de Français, l'antisémitisme bien franchouillard de Dieudonné ». Celui-ci précise par ailleurs qu'« en dehors du refrain, la chanson ne parle pas de l'idéologie de Dieudonné et fait même rimer "soleil" et "oseille" ». Pour Thomas Blondeau, cette nouvelle provocation n'est pas totalement en phase avec les idées de Dieudonné : « Nous sommes loin du discours anti-systémique délivré par l'humoriste ».

Mais Rohff s'était déjà montré favorable au discours de Dieudonné, allant même jusqu'à publier au mois de décembre 2013 une vidéo de l'humoriste sur sa page Facebook. Avec ces images datant de 2004, le rappeur souhaitait remettre en cause les accusations d'antisémitisme dont Dieudonné faisait l'objet.
Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Rohff sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "P.D.R.G." de Rohff.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Rohff :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP