Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Prince > Prince et Michael Jackson, les éternels rivaux de la pop
Dossier spécial
dimanche 24 avril 2016 15:00

Prince et Michael Jackson, les éternels rivaux de la pop

La mort de Prince ravive le souvenir douloureux de la disparition de Michael Jackson en 2009. Les deux icônes ont souvent été présentées comme les deux grands rivaux de la pop dans les années 80. A tort ou à raison ? Retour sur un duel historique.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Musicien hors pair, rockstar sexuelle et véritable caméléon, Prince laisse derrière lui un héritage dense et une foule de souvenirs. Le Kid de Minneapolis, décédé à l'âge de 57 ans dans des circonstances troublantes, aura marqué de son empreinte l'histoire de la musique et surtout celle des années 80, où il a connu ses plus grandes heures de gloire. A l'époque, le monde entier vit au rythme de la rivalité entre l'interprète de "Cream" et Michael Jackson, abondamment entretenue par les médias, le public... et les deux artistes eux-même. Une confrontation presque inévitable, tant ils partagent un certain nombre de points communs.

Les deux premières stars noires


Nés en 1958 à trois mois d'intervalle, Prince et Michael Jackson ont construit des oeuvres avant-gardistes qui ont transcendé les générations et offert à la pop, au sens large, ses lettres de noblesse. Chacun est passé maître dans l'art de la métamorphose en fusionnant les genres avec une dextérité remarquable. Funk, pop, rock, disco mais aussi R&B, jazz et soul... Leur génie ne possède pas de frontière. Ainsi, de par leur vision, leur ambition, leur sens inné de la mise en scène et, bien sûr, leur incroyable don pour la musique, ils ont réussi l'insensé : devenir les premières popstars afro-américaines mondiales.


L'un comme l'autre ont pourtant toujours refusé de travailler ensemble. Leur relation, pavée de haine et d'admiration, a débuté en 1982. En octobre de cette année-là, Prince tente le pari de sortir un double-album plus accessible. Avec succès : propulsé par "Little Red Corvette", qui deviendra un tube les mois suivants, "1999" s'écoule comme des petits pains. Jusqu'à ce qu'il subisse de plein fouet, 15 jours plus tard, la concurrence d'un disque nommé... "Thriller". Un seul de ces deux chefs d'oeuvres restera gravé dans les mémoires, et il fera de Michael Jackson la plus grande star au monde. Sa revanche ? Prince la prendra deux années plus tard, en remportant l'Oscar de la Meilleure chanson avec "Purple Rain".

L'incident James Brown


Devenus frères ennemis, Prince et Michael Jackson sont réunis en 1983 sur la scène du Beverly Theater de Los Angeles, à l'invitation du légendaire James Brown. Un moment d'anthologie ombragé par une ambiance électrique et l'apparition dans un état second du chanteur de "Kiss". De l'aveu des proches du King of Pop, dont LA Reid, celui-ci chérissait particulièrement le souvenir de ce moment embarrassant pour son rival.

Regardez Prince, Michael Jackson et James Brown sur scène :



La guerre froide


S'il n'y jamais eu de confrontation directe, l'un comme l'autre ayant tout à perdre, les deux chanteurs américains n'ont cessé de s'affronter à distance. En 1985, Prince refuse de rejoindre Michael Jackson et un casting cinq étoiles de vedettes sur sa chanson "We Are The World". His Purple Majesty apparaît toutefois sur un autre morceau de l'album caritatif, "4 the Tears in Your Eyes"... avec son groupe The Revolution. En 1987, il se paie le luxe de refuser l'invitation de son concurrent à participer au clip "Bad". Lors d'une interview en 1997, Prince révélait avec un sourire gêné que la première phrase "Your butt is mine" ("Ton cul est à moi") l'avait troublé. « On a eu d'entrée un problème » avait-il avoué. C'est encore lui qui s'attaquera ouvertement à son rival en 2004 dans son album "Musicology". « Ma voix monte plus haut / et moi je n'ai jamais fait refaire mon nez / ça, c'est l'autre mec » lâche-t-il sur le titre "Life 'O' The Party"...

Autant d'incidents qui établiront dans l'inconscient collectif une dualité quasi manichéenne entre Michael Jackson, Bambi, le gentil, et Prince, His Royal Badness, le méchant. Et qui perdure encore alors que les deux artistes, partis trop tôt, ont accédé au rang de légendes.
Yohann RUELLE
Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Prince :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP