Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : 30 millions de ventes pour "Thriller" aux États-Unis
Charts US
jeudi 17 décembre 2015 14:29

Michael Jackson : 30 millions de ventes pour "Thriller" aux États-Unis

C'est un record historique. Selon la RIAA, "Thriller" de Michael Jackson vient d'être certifié de platine pour la 30ème fois aux États-Unis et a donc franchi le cap des 30 millions de ventes. Personne n'a jamais réussi un tel exploit !
Crédits photo : Pochette de l'album
L'année 1982 aura vu naître l'un des disques les plus vendus de tous les temps. Le 30 novembre de cette année-là, Michael Jackson délivrait son chef d'oeuvre, celui qui gravera son nom au panthéon de la musique : "Thriller". Plus que l'iconique chanson qui lui donne son nom et son clip monstrueusement génial, c'est un album rempli de tubes de légende que proposait la superstar américaine. "Beat It", "Billie Jean", "Wanna Be Startin' Somethin'", "The Girl Is Mine", "P. Y. T. (Pretty Young Thing)"... Autant de morceaux qui deviendront intemporels et permettront à l'album de remporter huit Grammy awards en 1984. Un record toujours inégalé trois décennies plus tard.



"Il restera à jamais le seul et unique roi de la pop"


Pour bien mesurer l'impact culturel de "Thriller", il suffit de jeter un oeil à ses ventes. La Recording Industry Association of America (RIAA), l'équivalent de notre Sacem aux États-Unis, annonce dans un communiqué relayé par Billboard que l'album vient de recevoir une 30ème certification de platine. Ce faisant, "Thriller" franchit donc le cap pharaonique des 30 millions d'exemplaires écoulés de l'autre coté de l'Atlantique. Personne n'a jamais fait mieux dans l'histoire de la musique ! Après sa sortie, le disque avait passé 2 ans et demi dans les classements américains dont 37 semaines en pole position - un (autre) record. « C'est clair comme de l'eau de roche : Michael Jackson est tout simplement le meilleur et le plus grand artiste de tous les temps. Ses chiffres de ventes n'étaient pas seulement sidérants ; sa musicalité pure était d'un autre monde. "Thriller" était révolutionnaire et foudroyant, c'était la perfection. Il restera à jamais le seul et unique roi de la pop » analyse le producteur légendaire LA Reid.

Un milliard de ventes mondiales ?


Au passage, la RIAA se livre à une estimation des ventes mondiales de Michael Jackson. Des chiffres à prendre avec des pincettes compte tenu du manque d'informations disponibles sur le volume réel des exemplaires écoulés à l'époque, mais qui sont tout de même éloquents. Le phénomène "Thriller" aurait touché plus de 100 millions de mélomanes à travers le monde. De quoi permettre à l'artiste, disparu le 25 juin 2009, de dépasser le milliard de disques vendus avec la totalité de sa discographie.

Regardez le clip "Thriller" de Michael Jackson :
Yohann RUELLE
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michael Jackson - ABC
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Tabloid Junkie
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Much Too Soon
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Breaking News
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Got The Hots
Michael Jackson

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP