Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Pharrell Williams > "Happy" : Pharrell Williams accusé de plagiat pour son clip !
News musique
mardi 22 avril 2014 15:45

"Happy" : Pharrell Williams accusé de plagiat pour son clip !

Pharrell Williams a décroché un nouveau tube planétaire avec sa chanson "Happy". Oui mais voilà, son clip phénomène est désormais pointé du doigt par Anne Marsen. Cette actrice et danseuse américaine a décidé de dénoncer les ressemblances entre la vidéo de "Happy" et son film "Girl Walk // All Day". Regardez !
Crédits photo : Abaca
Si Pharrell Williams peut avoir le sourire, plusieurs obstacles ont pu ternir son moral ces derniers temps. A commencer par l'action en justice qui a été initiée par will.i.am, agacé par le nom de la marque créative "i am OTHER" de son camarade. « Je suis déçu que will, un ami artiste, veuille engager une procédure contre moi. Je suis quelqu'un qui aime parler des problèmes, et en réalité, j'ai essayé de le faire à plusieurs reprises. Je suis surpris de la façon dont les choses se déroulent et je suis sûr que les demandes de will seront finalement considérées sans intérêt et ridicules, comme je le pense » a lâché Pharrell l'an dernier, bien décidé à ne pas se laisser faire. Finalement, après plusieurs plaintes déposées par l'un et l'autre, un arrangement à l'amiable a été trouvé et les choses sont revenues à la normale.

Mais, alors que Pharrell Williams est en train de savourer l'incroyable succès de son tube "Happy", une autre affaire de plagiat vient d'apparaître. En novembre dernier, le clip de la chanson, enregistrée à l'origine pour la bande originale du film "Moi, moche et méchant 2", a fait parler de lui via un site dédié qui a levé le voile sur une vidéo interactive de 24 heures. Plusieurs guests ont d'ailleurs accepté d'y apparaître comme Steve Carrell, JoJo ou encore Jamie Foxx. Grâce à cette initiative, le titre a explosé dans les classements, devenant notamment numéro un du Top Singles France durant 19 semaines. Oui mais voilà, l'artiste Anne Marsen a repéré de nombreuses similitudes entre sa vidéo "Girl Walk // All Day", longue de 71 minutes et publiée en 2011, et le clip "Happy" de Pharrell Williams...


"Pharrell a été inspiré par notre film"


Afin de mettre en relief les ressemblances, Anne Marsen a voulu jouer au jeu des sept erreurs... Ainsi, elle a publié une vidéo, intitulée "Pharrell aime mon travail", en comparant les séquences en question. On peut donc apercevoir l'artiste, à New York, danser et sauter en l'air dans une gare, au milieu des passants, remuant sur un banc ou devant un jeu vidéo. Des instants que l'on retrouve souvent à l'identique, sur l'écran de droite, où est projeté le clip "Happy" de Pharrell Williams, réalisé par We Are From LA, un collectif français. Interrogée par le site Spin, Anne Marsen a tenu à s'exprimer : « Je n'avais pas entendu parler de la vidéo et j'ai regardé et je me suis dit "Oh mon Dieu" ».

Pour autant, l'actrice et danseuse n'a pas envie de créer une polémique : « C'est une bonne chose que la danse soit reconnue sous cette forme. (...) Mais, en même temps, on n'a pas l'impression de bénéficier d'une reconnaissance pour ça ». Pour Jacob Krupnick, le réalisateur de "Girl Walk // All Day", « Pharrell, consciemment ou non, a été inspiré par notre film ». Pourtant, le porte-parole de l'artiste et les réalisateurs du clip "Happy" ont assuré ne jamais en avoir entendu parler...

Regardez le montage dénonçant le plagiat :
Julien GONCALVES
Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP