Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pharrell Williams > "Blurred Lines" : Pharrell Williams évoque les polémiques. "Ce n'était pas sexiste"
C'est dit !
vendredi 21 février 2014 09:27

"Blurred Lines" : Pharrell Williams évoque les polémiques. "Ce n'était pas sexiste"

Pharrell Williams est partout. En attendant la sortie de son album "G I R L", le producteur a explosé l'an dernier avec "Blurred Lines", dont le texte et le clip ont été vivement pointés du doigt par les féministes. L'artiste est revenu sur les polémiques et a donné son opinion.
Crédits photo : Capture YouTube
Sans conteste, "Blurred Lines" est l'un des énormes cartons de 2013. Il est d'ailleurs devenu le single le plus vendu de l'année dernière au Royaume-Uni avec 1,47 million d'exemplaires écoulés, ainsi qu'aux Etats-Unis où il a explosé toutes les attentes avec 6,5 millions de fans. Le titre a devancé "Get Lucky" de Daft Punk, "Thrift Shop" de Macklemore & Lewis, "Wake Me Up!" du DJ Avicii ou encore Katy Perry et son hit "Roar". En France aussi, le succès de Robin Thicke a dépassé les estimations même s'il s'est contenté de la deuxième marche du classement annuel avec ses 292.000 ventes. Mais cet engouement du public n'a pas été sans perturbations...

En effet, le morceau a été qualifié de machiste à cause de son texte et de son clip, mettant en scène des mannequins seins nus. Et les féministes sont montées au créneau, dénonçant même des paroles incitant au viol. Robin Thicke a d'abord préféré prendre ça à la légère en confirmant son envie de dégrader les femmes, avant de se raviser. « Quand nous avons fait la chanson, nous n'avions rien d'autre que du respect pour les femmes, et ma femme. Je suis avec la même femme depuis que je suis ado ! » a-t-il confié, loin d'atténuer les scandales puisque le chanteur a été élu sexiste de l'année par une association. Désormais, c'est au tour de Pharrell Williams de revenir sur ces accusations : « Est-ce que c'est sexiste quand tu marches dans un musée et que les statues ont les seins à l'air ? ».


"Je ne l'aurais pas autorisé"


Pharrell Williams a donc botté en touche dans Time Out, préférant prendre l'exemple de la culture depuis la nuit des temps pour dévier un peu le sujet. Pour lui, le clip de "Blurred Lines" était tout sauf sulfureux et choquant. « Les femmes dans cette vidéo ne faisaient rien de sexuel : elles étaient juste en train de danser. Simplement parce qu'on voyait leurs seins, c'était "sexiste" » s'est-il offusqué au cours de l'entretien. D'ailleurs, lui, n'a rien à se reprocher : « Je n'ai rien fait de sexuellement suggestif à aucune de ces femmes, je ne l'aurais pas autorisé. J'ai du respect et je sais le message que je voulais y mettre. Je suis un mec fun ». D'ailleurs, les femmes seront encore au programme de son nouvel album "G I R L", attendu le 3 mars, et l'artiste a confié qu'une vidéo similaire à "Blurred Lines", avec des demoiselles partout, pourrait être envisageable...
Julien GONCALVES
Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés