Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Florent Pagny > Histoire d'un tube : "Chanter" de Florent Pagny (1997)
Histoire d'un tube
vendredi 14 février 2020 19:29

Histoire d'un tube : "Chanter" de Florent Pagny (1997)

Alors qu'il cartonne avec "Savoir aimer", Florent Pagny va enchaîner début 1998 avec le single "Chanter". Cette ode au pouvoir de la musique signée Pascal Obispo va rapidement devenir un des classiques de son répertoire. Pure Charts revient sur la naissance du single.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Au milieu des années 1990, Florent Pagny s'affirme comme l'un des artistes les plus incontournables de la chanson française. Révélé en 1988 avec "N'importe quoi", le chanteur multiplie les albums à succès, que ce soit avec "Rester vrai" en 1994 - avec des titres composés par Jean-Jacques Goldman - ou, un an plus tard, "Bienvenue chez moi", disque composé d'anciens morceaux et de chansons inédites qui s'écoule à plus d'un million et demi d'exemplaires en France. Alors à son sommet, l'artiste va viser encore plus haut et frapper encore plus fort avec l'album "Savoir aimer" en 1997.

"Pour ne pas cesser de vivre..."


Pour confectionner cette machine à tubes, Florent Pagny s'entoure d'un casting quatre étoiles allant de ses fidèles collaborateurs (Jean-Jacques Goldman, Lionel Florence) à des petits nouveaux comme Pascal Obispo, Zazie ou encore Peter Kingsbury (chanteur du groupe anglais Cock Robin) et Boris Jardel, guitariste du groupe Indochine. Quand on évoque l'album "Savoir aimer", on pense inévitablement à la chanson-titre, devenue l'un des plus gros tubes de son chanteur. Mais on en oublie trop souvent les autres singles qui ont eux aussi connu un joli succès. Ainsi, il y a eu "Dors", "D'un amour à l'autre" mais surtout "Chanter". Sorti en février 1998 en guise de deuxième single de "Savoir aimer", le morceau va connaître un vif succès populaire grâce à ses paroles fédératrices.

Dans cette chanson, Florent Pagny chante le pouvoir de la musique et comment celui-ci pourrait guérir les maux. « Chanter, pour oublier ses peines, / Pour bercer un enfant, chanter... / Pour pouvoir dire "Je t'aime..." / Mais chanter tout le temps (...) En haut des barricades / Les pieds et poings liés / Couvrant les fusillades, / Chanter sans s'arrêter... / Et faire s'unir nos voix / Autour du vin qui enivre / Chanter quelqu'un qui s'en va / Pour ne pas cesser de vivre... » entonne-t-il d'une voix puissante sur un texte écrit par le duo phare Lionel Florence / Pascal Obispo.

Un classique du répertoire de Florent Pagny


A sa sortie, "Chanter" sera certifiée disque d'argent pour plus de 125.000 singles vendus et atteindra la 16ème place du Top 50. La chanson se pare d'un clip où le chanteur est l'objet de tous les regards au milieu d'une exposition artistique. Elle est depuis devenue l'un des classiques du répertoire de l'artiste sur scène. Florent Pagny évoquera la même thématique du pouvoir de la musique dans son récent single "Si une chanson", sorti en 2019. Preuve de son amour pour ce titre, Florent Pagny a misé sur "Chanter" pour se produire sur la scène des 35èmes Victoires de la Musique où il officiera en qualité de président d'honneur. Le baryton sera pour l'occasion accompagné de 50 choristes !

Souvenez-vous de "Chanter" par Florent Pagny :
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Aime la vie" sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Florent Pagny - Les Murs Porteurs
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - Qu'est Ce Qu'on A Fait
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - I Don't Know
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - Una Nube Blanca
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - Guide Me Home
Florent Pagny

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés