Crédits photo : Bestimage
Ce n'est ni Maître Gims, ni Nolwenn Leroy, ni Christophe Maé, ni Soprano. Après des mois de rumeurs et de bruits de couloirs, le nom du remplaçant de M. Pokora dans "The Voice" a été officiellement dévoilé. Et il s'agit d'une figure emblématique de la chanson française : Pascal Obispo ! Une arrivée surprise puisque l'artiste de 52 ans s'était toujours refusé à participer à l'émission jusqu'ici. « J'ai du mal à juger les gens. Florent me dit qu'il s'éclate et c'est super, tant mieux. Moi ce n'est pas trop mon truc » confiait-il encore cet hiver. Pourtant, Pascal Obispo rejoindra bel et bien son acolyte de longue date Florent Pagny tout comme son autre amie proche, Zazie. Les deux coachs seront de retour dans le célèbre fauteuil rouge aux cotés de Mika, avec qui Pascal Obispo fera donc connaissance. « Je ne l'ai rencontré qu'une fois aux Restos du Coeur mais c'est celui des trois à qui je ressemble le plus. Il est chanteur, musicien, mélodiste. Je l'apprécie beaucoup » affirme l'interprète de "Lucie" dans les colonnes du Parisien ce matin.
"Je suis excité comme un gamin"
Entre TF1 et Pascal Obispo, c'est un jeu du chat et de la souris qui dure depuis 2012... soit la création du programme. « Il a fallu six saisons et quatre heures de discussions pour faire tomber mes mauvaises raisons ! Rencontrer de nouveaux talents et passer de bons moments avec des amis de vingt ans n'a pas de prix » confie le chanteur... un peu anxieux à l'idée d'assurer le rôle intransigeant de coach : « C'est ce qui sera le plus dur. Moi qui n'ai pas peur sur scène, là, j'ai un sacré trac ». Heureusement, l'auteur-compositeur pourra compter sur le soutien de ses camarades. « Le fait que Florent, Zazie et Nikos soient déjà là m'a aussi convaincu de venir. C'est le choix du coeur » assure-t-il.
Et l'appât du gain ? Interrogé sur son potentiel « gros chèque », Pascal Obispo préfère botter en touche. « Depuis la première saison, l'équipe de "The Voice"» me demande. Tous les télé-crochets m'ont approché. Mais j'avais énormément de projets et je n'étais pas prêt. Mais ces trois dernières années, j'ai vu arriver plus de rock, plus de créateurs, avec un univers bien à eux, plus d'artisans, comme moi » confie-t-il dans une jolie pirouette, citant les noms de Clément Verzi et Anne Sila, qui ont rejoint le casting de sa comédie musicale "Jésus", mais aussi ceux de Louane, les Fréro Delavega, Kendji, Lisandro et Slimane, avec qui il a collaboré sur son deuxième album. Selon Thierry Moreau de Télé 7 Jours, le chèque encaissé serait de l'ordre de 500.000 euros...
Infos @CNEWS / @Tele7 :Les coachs de @TheVoice_TF1 saison7 touchent environ 500 000 € (+ avantages ) pour un peu plus de 30 jrs de tournage
— Thierry Moreau (@ThierryMoreauT7) 12 septembre 2017
Qu'il s'y retrouve financièrement ou non, Pascal Obispo se dit « excité comme un gamin ». « Cela me fait beaucoup de bien. J'ai envie de nouvelles expériences et là cela correspond à un nouveau cycle dans ma vie » affirme le chanteur, qui se dit impatient de coacher les candidats : « J'en fais depuis longtemps et j'adore ça. J'ai organisé des séminaires d'écriture, coordonné des albums collectifs, produit les albums d'autres musiciens, accueilli tellement de jeunes artistes dans mon studio... On apprend autant qu'on transmet. Maintenant serai-je à la hauteur ? On ne signe que pour une saison et c'est bien comme ça. Avec moi, on ne sait jamais ».