Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > "Lucie", "Barbie Girl"... Ces tubes qui fêtent leur 20 ans en 2017 !
Dossier spécial
dimanche 11 juin 2017 12:00

"Lucie", "Barbie Girl"... Ces tubes qui fêtent leur 20 ans en 2017 !

Cultes et inoubliables : déjà 20 ans depuis la sortie des tubes de No Doubt, Pascal Obispo ou Aqua ! Retour dans le temps avec Pure Charts. Bienvenue en 1997 !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Youtube

No Doubt | "Don't Speak"




« You and me, we used to be together »... Avouez-le, vous connaissez encore les paroles par coeur. "Don't Speak" de No Doubt s'inspire de la relation de Gwen Stefani et Tony Kanal, le bassiste du groupe, qui a pris fin après sept ans en 1994. Sortie en avril 1996 aux Etats-Unis, ce n'est qu'un an plus tard que la chanson explose en France. Alors numéro 4 du Top Singles, le morceau décroche la première place des ventes au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, devenant le premier et le plus gros succès international de la bande ! Emmené par Gwen Stefani, la formation connaît une réussite phénoménale avec l'album "Tragic Kingdom". Numéro 1 du Billboard américain de décembre à février 1997, l'album reste également au Top des charts français pendant plusieurs mois. "Don't Speak" permettra à No Doubt de s'imposer sur la scène musicale jusqu'en 2012, année de leur grand retour avec l'album "Push and Shove".

Pascal Obispo | "Lucie"


En 1996, Pascal Obispo a déjà plusieurs années de carrière derrière lui. Le chanteur a connu son premier grand succès avec "Je suis tombée pour elle", mais c'est avec "Lucie" qu'il battra tous les records. Écrite pour son nouvel album, la chanson piano-voix ne d'abord fait pas l'unanimité chez les producteurs de l'artiste... Si elle s'est ancrée dans le patrimoine français, c'est grâce au caractère entêté de Pascal Obispo ! Invité aux Victoires de la musique 1997, où il est nominé quatre fois, l'artiste apprend qu'il ne remportera pas le trophée, et décide d'interpréter "Lucie" en live plutôt que son nouveau single comme prévu. Le succès est immédiat : "Lucie" cartonne et l'album "Superflu" dont elle est extraite atteint presque 1,5 millions de vente !

Aqua | "Barbie Girl"


« I'm a Barbie Girl, in a Barbie world »... Qui n'a pas retenu ces paroles aussi régressives qu'entêtantes ? Influencés par une exposition sur le kitsch qu'ils avaient vue au Danemark, le groupe Aqua s'inspire de l'univers de Mattel pour écrire une chanson sur la vie de Barbie et Ken en mai 1997. Dans le clip haut en couleurs, deux membres du groupe incarnent les célèbres poupées. Le single rencontre un énorme succès, restant au top des charts mondiaux pendant tout l'été, et atteignant les 8 millions d'exemplaires vendus. Il reste aujourd'hui le seul tube populaire du groupe, disparu depuis de la circulation !

Worlds Apart | "Quand je rêve de toi"


Formé à l'origine en Angleterre, le groupe Worlds Apart connaîtra un réel succès au moment où, après plusieurs changements dans les membres du groupe, il débarque en France. Misant sur une image fleur bleue et sexy, le boys band cartonne avec des titres comme "Baby Come Back" ou encore "Je te donne", reprise de Jean-Jacques Goldman, qui les propulsent à la 3ème place des ventes en 1995 et 1996. Après un album numéro 1 en France, "Everybody", le groupe enchaîne avec "Don't Change", sur lequel figure "Quand je rêve de toi". Leurs concerts se jouent à guichets fermés, déclenchant une véritable "Worlds-Apartmania" à la fin des années 1990, avant que leur popularité éphémère ne s'essouffle à cause de l'arrivée d'autres idoles des jeunes.

ERA | "Ameno"


Le projet musical Era est né en 1996. Fondé par le musicien français Eric Lévi, le groupe se fait remarquer grâce à un univers original aux antipodes de la dance qui sévit alors. Compositeur pour le film "Les Visiteurs", Eric Lévi conçoit une musique aux sonorités chorales, entre inspiration médiévale, religieuse et moderne. Les cordes, mêlées aux synthés, aux guitares électriques et à la langue inventée dans laquelle chante la chorale, donne une dimension mystique au groupe. A sa sortie, l'album éponyme se classe premier des charts dans plusieurs pays d'Europe. Il devient disque de diamant en France, avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus ! "Era" contient plusieurs titres qui connaissent un grand succès comme "Ameno". Cumulant aujourd'hui plus de 55 millions de vues sur Youtube, le titre en pseudo-latin a fait depuis l'objet de plusieurs reprises par des DJs comme Quicksilver ou encore par le ténor Vincent Niclo.
Ninon Quillot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP