Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de No Doubt > No Doubt en plein spleen rock sur "Push and Shove"
Chronique d'album
vendredi 28 septembre 2012 19:05

No Doubt en plein spleen rock sur "Push and Shove"

Gwen Stefani, Tony Kanal, Tom Dumont et Adrian Young sont de retour avec "Push and Shove", le sixième album de No Doubt. Si on pouvait croire avec "Settle Down" que le groupe allait faire du bruit, le disque opte pour un mélange nostalgique de pop-rock, dance et reggae.
Crédits photo : Abaca
Onze ans ! C'est le temps qu'aura mis No Doubt pour revenir avec ce nouvel album studio "Push and Shove". Seuls un best-of et une compilation de raretés avaient été proposés au public, tandis que Gwen Stefani avait profité de ce break pour se lancer - avec succès - en solo. Très attendu, No Doubt a fait sensation chez ses fans avec le premier extrait "Settle Down", entre pop, reggae et ska, sauf que le succès se fait un peu désirer...

Et pourtant, c'est sans aucun doute l'un des morceaux les plus originaux du disque ! Un temps décrit comme deuxième single, le gentiment déjanté "Push and Shove" avait tout pour assurer la relève et rester dans cet univers musical, mais c'est finalement le très pop "Looking Hot", qui est clairement le titre le plus tubesque du disque, qui a été choisi. Il faut dire qu'avec ses guitares énervées au début, ses synthés et ses sonorités dance, le morceau, qui possède tout de même l'âme du groupe sur son break, a tout d'un hit.

Sur le reste du disque, No Doubt se montre plus doux, plus sage diront certains, et s'enchaîne alors une pléiade de midtempos pop-rock, planants et réussis, évoquant l'amour et le passé, comme "One More Summer", véritable spleen estival, l'aérien "Easy" ou encore "Undercover", radiophonique à souhait. Tous les morceaux, un peu trop homogènes il est vrai, auraient d'ailleurs pu figurer sur un album de Gwen Stefani que ça n'aurait étonné personne. Pour un peu plus d'énergie ska, il faudra se contenter de "Sparkle" et se procurer la version deluxe sur laquelle figure le vitaminé "Stand and Deliver", du pur No Doubt.

Les fans de la première heure diront sans aucun doute que No Doubt a perdu de son mordant et ils auront raison. Mais "Push and Shove" se révèle terriblement efficace dans sa douceur générale. Plus calme, le disque diffère des précédents, prend une orientation pop-rock FM assez nostalgique, mais assure grâce aux mélodies et à la voix envoûtante de Gwen Stefani.


Julien GONCALVES
Toute l'actualité de No Doubt sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "The Singles 1992-2003" (2003) en cliquant sur ce lien.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de No Doubt :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP