Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nirvana > Nirvana : la guitare de Kurt Cobain vendue 6 millions de dollars, un record !
News musique
lundi 22 juin 2020 18:09

Nirvana : la guitare de Kurt Cobain vendue 6 millions de dollars, un record !

La guitare utilisée par Kurt Cobain lors du concert "MTV Unplugged" de Nirvana s'est vendue 6 millions de dollars aux enchères. Il s'agit d'un véritable record pour l'instrument, dépassant la guitare de David Gilmour (Pink Floyd), vendue 3,9 millions de dollars, l'année dernière.
Crédits photo : Bestimage
Nirvana entre encore plus dans l'histoire. La guitare utilisée par Kurt Cobain lors du concert "MTV Unplugged" a été vendue 6 millions de dollars ce week-end, lors d'une mise en vente aux enchères organisée par la maison Julien's. L'heureux propriétaire de l'instrument est Peter Freedman, un entrepreneur australien qui est également le fondateur de Røde Microphones, une fondation qui conçoit des micros. Il s'agit là d'un record absolu pour la vente d'une guitare, battant la Fender Stratocaster, utilisée par David Gilmour de Pink Floyd, et vendue 3,9 millions de dollars en juin 2019. Si l'estimation de l'instrument de Kurt Cobain était d'un million de dollars, il s'en est donc vendu six fois le prix initial. A noter que la guitare a été achetée à 5 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 1,01 million de dollars pour les « frais et commission ». Peter Freedman a annoncé qu'il comptait bien présenter la guitare lors d'expositions aux quatre coins du monde, dont les recettes iront à des oeuvres caritatives qui soutiennent le monde du spectacle.

A concert mythique, guitare mythique


Cette guitare avait été utilisée par Kurt Cobain lors d'un mythique concert acoustique, organisé le 18 novembre 1993 à New-York dans le cadre des "MTV Unplugged". Le groupe grunge, alors en plein succès mondial, y revisitait en version acoustique quelques-uns de ses succès comme "Come As You Are" ou "About a Girl" tout en interprétant des reprises de David Bowie ("The Man Who Sold The World") ou Leadbelly ("Where Did You Sleep Last Night") devenues instantanément cultes. Sorti quelques mois après le décès de Kurt Cobain, survenu le 5 avril 1994, le disque a été un énorme succès en s'écoulant à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde. Encore aujourd'hui, l'album "MTV Unplugged" de Nirvana reste une des meilleures ventes annuelles en vinyle. La guitare, une D-18E en édition limitée à 302 exemplaires, était vendue avec son étui et trois tickets de consigne. Le gilet vert olive porté ce soir-là par le chanteur s'était déjà vendu 334.000 dollars en octobre dernier par la maison d'enchères Julien's Auctions.

Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez www.totalnirvana.fr.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Nirvana :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés