Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nirvana > Kurt Cobain (Nirvana) : sa maison d'enfance à Aberdeen va être transformée en musée
News musique
samedi 07 août 2021 15:39

Kurt Cobain (Nirvana) : sa maison d'enfance à Aberdeen va être transformée en musée

La maison d'enfance de Kurt Cobain, le mythique chanteur de Nirvana, va se transformer en musée. L'Etat de Washington a unanimement voté pour classer la demeure de 120m2, située a Aberdeen, en site historique. L'ouverture devrait avoir lieu au printemps prochain.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Elvis Presley a Graceland, Prince a Paisley Park et désormais, Kurt Cobain a Aberdeen. La maison d'enfance du chanteur de Nirvana va bientôt devenir un musée. En effet, l'Etat de Washington a voté à l'unanimité le classement en site historique de la demeure de 120m2, située dans la ville d'Aberdeen, ce qui devrait permettre aux propriétaires de la transformer en lieu d'exposition. Kurt Cobain a passé son enfance dans cette maison entre 1968 et 1984. C'est Lee Beacon, un professionnel du monde de la lumière, qui a racheté la maison à Kimberly, la soeur cadette de Kurt Cobain, en 2018 pour 225.000 dollars (soit 189.000 euros). Aujourd'hui, le nouveau propriétaire des lieux assure que le projet de transformation de la maison en musée est complété à « 90 ou 95% » afin de redonner au lieu son style d'antan.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


« Notre but est de faire de cette maison un projet en hommage aux premières années de la vie de Kurt, avec les détails d'un musée. Le prochain chapitre sera de savoir comment cela va prendre forme » explique Lee Beacon à Rolling Stone. Pour ce faire, ce dernier s'apprête à repeindre la devanture de la maison aux couleurs qu'elle avait dans les années 70 et souhaite présenter aux visiteurs le mobilier utilisé à l'époque par la famille Cobain. Sa soeur Kimberly aura ainsi un droit de regard sur le musée et affirme au magazine musical américain sa joie de voir ce projet se concrétiser : « J'apprécie de participer à ce projet et de pouvoir donner mon avis. Je suis très heureuse et je soutiens Lee et [sa femme] Dani dans ce projet qu'ils ont choisi depuis trois ans ».

Ouverture prévue au printemps


Si les règlements du quartier empêchent la maison de devenir un musée à temps plein, Lee Beacon réfléchit à des visites privées occasionnelles sur des journées très spéciales. Il espère ainsi que cette initiative durera aussi longtemps que possible, à l'instar de la popularité des chansons de Nirvana : « Nous devons inscrire cela dans la durée, pour des gens qui veulent en apprendre plus sur Kurt dans 20 ans. Nous voulons que ce soit qui ne sache pas qui il est ou les contributions qu'il a apporté ». De son côté, Allyson Brooks, la directrice exécutive du Département d'archéologie et de préservation historique de l'Etat de Washington, se réjouit de voir l'idée se concrétiser : « Généralement, nous voulons être sûrs qu'une chose significative se soit bel et bien déroulée dans une maison d'enfance. Dans le cas présent, c'est Kurt Cobain, qui a développé ses passions et ses habilités musicales à Aberdeen et dans cette maison ». Lee Beacon espère pouvoir ouvrir le lieu d'exposition au printemps prochain.

Cette annonce de musée intervient au moment où l'album culte "Nevermind" s'apprête à fêter son 30ème anniversaire. Récemment, Dave Grohl y est allé de ses confidences sur l'enregistrement d'un des disques majeurs de ces 30 dernières années. « Donita [Sparks] des L7 est venu et nous a dit qu'on allait devenir d'énormes stars. Mon ami Barrett Jones, avec qui j'ai grandi en Virginie, et qui était musicien et producteur, a entendu "Lithium" et a dit qu'on deviendrait célèbres. Il pensait même que "Lithium" devait être le premier single. Tout le monde avait ces hautes opinions sur nous et j'ai pensé : "C'est sympa de dire ça, mais il n'y a aucune chance que cela se produise un jour" » s'est remémoré l'ancien batteur de Nirvana et actuel leader des Foo Fighters, au départ sceptique quand au succès commercial du disque, finalement vendu à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde.
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez le site officiel.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Nirvana :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés