Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts UK > Actualité de Maroon 5 > Tops UK : Maroon 5 prive Chris Brown de n°1
Charts UK
mardi 10 juillet 2012 16:29

Tops UK : Maroon 5 prive Chris Brown de n°1

La bataille a été serrée en début de semaine mais au final, c'est Maroon 5 qui s'impose en tête des charts singles anglais avec "Payphone", qui en avait été détrôné la semaine dernière. Le groupe prive Chris Brown de numéro un alors que son single "Don't Wake Me Up" semblait bien parti, mais le chanteur américain peut se consoler avec son premier numéro un dans le classement albums.
Crédits photo : Abaca
Chris Brown, will.i.am ou Maroon 5 ? Au début de la semaine dernière, les ventes annonçaient une bataille serrée et peut-être même une chance pour Chris Brown de s'imposer en tête des ventes de singles outre-Manche. Aidé par la sortie de son nouvel album "FORTUNE", son single "Don't Wake Me Up" semblait bien parti pour s'emparer de la pole position. Au lieu de ça, le chanteur américain ne grimpe que d'un étage en deuxième semaine avec ce titre, dont les ventes ont ralenti de 21% à 70.702 exemplaires. Il est devancé par Maroon 5 : entré numéro un il y a quinze jours, le single "Payphone" reprend une place et domine à nouveau, avec 73.998 ventes au compteur (-20%), passant la barre des 300.000 ventes en trois semaines.

Du coup, will.i.am rétrograde de deux étages avec "This Is Love", qui avait offert au leader des Black Eyed Peas son premier numéro un solo. Les ventes du titre ont chuté de 37% à 64.169 exemplaires. L'absence de grosses sorties continue à se faire ressentir aux rangs inférieurs : Flo Rida est stable en quatrième position avec "Whistle" (51.338 ventes, -16%) tandis que le girls band Stooshe crée la surprise : "Black Heart", son deuxième single, reprend trois places et 18% de ventes en plus à 46.430 exemplaires, complétant le top 5. En neuvième position, c'est une place de plus pour le "Wide Awake" de Katy Perry (33.982 ventes, +7%) tandis que Cheryl Cole perd cinq places avec "Call My Name", dixième (33.287 ventes, -30%). Le single dépasse le cap des 300.000 ventes en quatre semaines tandis qu'en huitième position, "Princess of China" de Coldplay et Rihanna y est presque (299.526 exemplaires).


Lady Antebellum de retour avec un titre de 2010


Dans le reste du classement, Gotye reprend des couleurs ! "Somebody That I Used to Know", en tête des ventes de singles au premier semestre outre-Manche, grimpe de trois étages et atterrit 17ème avec 17.236 ventes (+6%), totalisant 1,15 million de ventes. En 22ème position, on notera aussi la belle santé de la ballade "Need You Now", sortie en 2010 par Lady Antebellum. Reboosté par le Jubilé de la reine, le titre était ré-entré il y a quatre semaines et reprend six places cette semaine. En 2010, la ballade country n'avait pas grimpé plus haut que la 21ème position et elle totalise à ce jour 268.968 ventes. Bonne semaine aussi pour Nicki Minaj : son nouveau single "Pound the Alarm" s'envole de 18 étages et se retrouve 16ème avec 19.631 ventes au compteur (+113%).

Du côté des entrées, il faut descendre jusqu'en 34ème position pour trouver "Under the Westway", un titre inédit de Blur qui n'a pas fait de ravages, ne séduisant que 8.547 acheteurs. On soupçonne les fans du groupe d'être plus clients d'albums que de singles. Déception aussi en 35ème position pour "I'm Coming" de Dappy, ex-membre du trio N-Dubz. Son single a fait couler beaucoup d'encre pour des paroles polémiques, mais seuls 8.521 acheteurs se sont jetés sur le titre.


Chris Brown se console avec un premier numéro un album


Du côté des ventes d'albums, les volumes de ventes restent toujours très faibles - sauf si on les compare à la France, bien sûr. Du coup, Chris Brown n'a pas de mal à se hisser en pole position avec "FORTUNE", qui devient son premier numéro un. Ecoulé à 29.979 exemplaires, l'album détrône "Living Things" de Linkin Park. Si les fans s'étaient mobilisés en première semaine, ils étaient nettement moins nombreux en deuxième semaine, avec un repli de 66% des ventes à 14.199 exemplaires. Le groupe est troisième et passe derrière Maroon 5, stable en deuxième position : "Overexposed" a séduit 18.818 acheteurs, soit 51% de repli.

Derrière ce trio de tête, Ed Sheeran est quatrième et stable avec "+" (12.150 ventes, -16%) et Emeli Sande complète le top 5 avec "Our Version of Events" (11.751 ventes, -12%). En sixième position, une réédition de l'album "Graceland" de Paul Simon s'envole de 39 étages, boostée par un documentaire sur la BBC. Les ventes ont explosé de 239% à 11.173 exemplaires. Il est suivi par Coldplay et Rihanna, tandis qu'Adele réintègre le top 10 après quelques semaines d'absence avec "21", dont les ventes repartent à la hausse de 4% à 8.006 exemplaires, pour un total de 4.376.446 ventes en 76 semaines. En onzième position, on notera enfin que Paloma Faith passe le cap des 100.000 ventes avec son deuxième album, "Fall to Grace", sorti il y a six semaines.
Charles DECANT
Pour en savoir plus sur Maroon 5, visitez le site officiel et la page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de de Maroon 5.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Maroon 5 :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Rihanna

    Rihanna

    Des BO de "Valérian" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP