Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Top 10 > Actualité de Madonna > Sexe, religion, nudité, symboles : Madonna en 10 provocations
Top 10
dimanche 26 août 2012 11:52

Sexe, religion, nudité, symboles : Madonna en 10 provocations

Madonna : reine de la pop, peut-être. Reine de la provoc', sûrement ! Depuis 25 ans, la chanteuse mêle spectacle, musique et polémique. Sexe, religion, nudité, armes, ont été autant de symboles utiles pour la faire connaître. Pure Charts revient sur 10 prestations choc de la "Material Girl". Mais où s'arrêtera-t-elle ?
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Si Madonna a récemment plié face aux menaces du FN, lors de son dernier concert français, à Nice, elle n'en reste pas moins la reine incontestée de la provocation depuis 25 ans.

1. Cette année encore, la chanteuse de 54 ans a fait couler beaucoup d'encre en assimilant Marine Le Pen au nazisme. C'était il y a près de trois mois : la Madone donnait un concert à Tel-Aviv, et diffusait à l'occasion une vidéo dans laquelle la fille de Jean-Marie Le Pen était affublée d'une croix gammée sur le front. Une expérience renouvelée au Stade de France, le 14 juillet dernier.

Regardez la vidéo polémique visant Marine Le Pen :



2. On se rappelle que plus tôt dans l'année, l'interprète de "Material Girl" s'était déjà amusée à creer la polémique en plein MDNA Tour. A Istanbul, début juin, la star improvisait un début de strip-tease, tirant délicatement son soutien-gorge pour dévoiler son sein droit. La semaine suivante, elle réitérait à Rome en baissant son pantalon, exhibant une partie de ses fesses. L'impudeur... et les armes ! Dans un tout autre registre, l'interprète de "Girl Gone Wild" a fait grincer des dents en apparaissant sur scène munie de faux pistolets et fusils lors de concerts en juin et juillet derniers.

Regardez Madonna dévoiler un sein lors d'un concert en Turquie :



3. Il y a six ans, Madonna entamait une huitième tournée intitulée "Confessions Tour". Elle passe par une trentaine de pays en Europe et en Amérique. Provocation ultime en matière de symbole religieux, la chanteuse n'hésitera pas à apparaître crucifiée et une couronne d’épines sur la tête pour son morceau "Live to Tell". Sur l’écran géant placé derrière elle, des vidéos diffusent des images de personnes mourant de faim.

Regardez Madonna crucifiée lors du "Confessions Tour" :



4. En 2003, Madonna n'hésite pas à embrasser Britney Spears et Christina Aguilera sur scène lors des MTV Video Music Awards. Britney et Christina venaient tout juste d'entonner "Like a Virgin", habillées en mariées, et profitaient de l'entrée en scène de la Madone pour interpréter "Hollywood" en trio.

Regardez Madonna embrasser Britney Spears et Christina Aguilera :



5. A propos de robe de mariée, comment ne pas mentionner celle portée en 1984
par l'auteur de "Like a Virgin" aux MTV Video Music Awards. Alors âgée de 26 ans, elle n'avait pas lésiné sur les accessoires et arborait une ceinture affichant "Boy Toy".

Regardez la prestation de Madonna sur "Like a Virgin" en live, en 1984 :



6. Dix ans plus tard, en 1994. Madonna faisait encore des siennes sur scène. En plein concert, elle se permet de simuler une masturbation sur scène, allongée sur un lit, puis donne des coups de reins contre le matelas. Cette année-là, son sixième album "Bedtime stories" sort dans les bacs. Plus soft que son prédecesseur "Erotica" (1992), il est chaleureux et sensuel sans pour autant sombrer dans la vulgarité, même si certains titres la suggère... Lors de la tournée "Blond Ambition Tour", en 1990, la chanteuse s'était déjà permise de simuler une masturbation sur scène. Un acte qui lui avait d'ailleurs valu l'annulation par le Vatican de son concert en Italie.


7. En 1993, l'interprète de "Like a Virgin" se produit sur scène lors du "Girlie Show World Tour". Quatrième tournée mondiale de la chanteuse américaine, il est élaboré sur le thème visuel du cirque, de la mode et de l'érotisme des films d'Andy Warhol des années 1970. Face à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, Madonna se fait caresser par des danseurs et danseuses dénudés et se livre à des chorégraphies on ne peut plus hot.

Regardez Madonna lors d'une chorégraphie érotique en live :



8. Deux ans plus tôt, en 1992, la reine de la pop sort l’album "Erotica". Le clip du premier single éponyme est censuré à cause de la nudité après seulement trois diffusions sur MTV. Pour illustrer son album, Madonna se sert d'un livre intitulé "SEX" : un recueil de photos et de textes érotiques. La star y expose ses fantasmes.

9. En 1989, Madonna sort son quatrième album, "Like a Prayer". Le clip éponyme réalisé par Mary Lambert ("Borderline", "Like a Virgin", "Material Girl", "La Isla Bonita") plante le décor d'une nouvelle provocation : l'histoire d'un amour multiracial dans une église. Entre racisme et fanatisme religieux, le clip montre notamment Madonna s’amouracher d’un saint noir. Elle chante entourée de croix enflammées, avec les mains trouées comme celles du Christ.

Regardez le clip de "Like a Prayer" (1989) :



10. Enfin, petit clin d'oeil français. Un concert de la Madone fit beaucoup parler de lui à Paris, en 1987. En plein "Who's That Girl Tour", la star lançait sa culotte dans la foule en délire.
Jean-Baptiste PIETRA
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP