Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Madonna > A Nice, Madonna plie face au Front national
Concerts
mercredi 22 août 2012 08:56

A Nice, Madonna plie face au Front national

Hier soir, Madonna donnait le dernier de ses concerts français dans le cadre de sa tournée mondiale "MDNA Tour". Un concert marqué par son soutien au groupe Pussy Riot mais aussi son changement d'attitude face au Front national : la Reine de la Pop a en effet modifié la vidéo dans laquelle elle associait Marine Le Pen au nazisme.
Crédits photo : Abaca
Madonna a cédé. Le 14 juillet dernier, la star américaine avait fait fi des menaces et des critiques pour son passage au Stade de France, lors de son premier concert français dans le cadre du "MDNA Tour". Comme elle le faisait à chaque concert, la star avait diffusé entre deux chansons un montage vidéo dans lequel elle associait Marine Le Pen, leader du Front national, à Adolf Hitler. Un type de dénonciation somme toute habituel pour Madonna, qui a déjà plusieurs fois utilisé les vidéos de ses concerts pour faire passer ses messages politiques.

Mais hier soir, lors de son concert à Nice, la Madone a plié et a modifié le montage vidéo qui était projeté sur les écrans géants au son de son titre "Nobody Knows Me". Si la chanteuse a conservé l'image de Marine Le Pen, celle-ci n'avait plus, hier soir, le front orné d'une croix gammée mais... d'un point d'interrogation, comme le rapportent nos confrères de Nice Matin ! Une décision surprenante de la part de Madonna, qui n'a pas l'habitude de céder aux pressions.


Déjà une plainte


Il faut dire que la star fait déjà l'objet d'une plainte pour injure déposée par le parti d'extrême droite suite à son concert au Stade de France. Le Front national s'est montré très critique dès les premières dates du "MDNA Tour" et l'utilisation de l'image de sa présidente. Après avoir menacé Madonna de porter plainte si la chanteuse diffusait la vidéo en France, le parti a tenu parole le mois dernier. Et depuis plusieurs jours, le FN faisait savoir qu'il était prêt à déposer une seconde plainte si la vidéo était à nouveau projetée. Des militants FN avait par ailleurs recouvert de nombreuses affiches du concert de Madonna avec des affiches de Marine Le Pen, en signe de protestation.

La chanteuse a donc préféré l'apaisement, elle qui expliquait le mois dernier sa décision de s'en prendre à la leader frontiste dans une interview à la télévision brésilienne. Pour Madonna, cette séquence évoquait ainsi simplement « l'intolérance que nous avons, nous les êtres humains, pour les autres. Et combien on juge les gens avant de les connaître. C'est de ça dont je parle dans la chanson "Noboby Knows Me" » affirmait ainsi Madonna durant l'interview. Si elle n'évoquait jamais clairement les reproches qui lui avaient faits, et qu'elle ne nommait pas Marine Le Pen, Madonna était revenue sur le rôle qui lui était confié. « Je pense que vous n'êtes pas un artiste si vous n'êtes pas en train de tout analyser et de détruire des idées reçues » avait-elle déclaré.
Charles DECANT
Galerie photo :
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP