Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna : "Madame X", la célébrité, ses concerts à Paris... La star se confie sur RTL
C'est dit !
vendredi 14 juin 2019 12:01

Madonna : "Madame X", la célébrité, ses concerts à Paris... La star se confie sur RTL

A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Madame X", Madonna se confesse sur les ondes de RTL. L'artiste américaine revient sur sa carrière, le poids de la célébrité, évoque sa nouvelle vie au Portugal et donne quelques indices sur sa future tournée qui fera escale au Grand Rex à Paris.
Crédits photo : Affiche de la tournée
Quatre ans après "Rebel Heart", la reine de la pop a bien changé. Elle nous revient aujourd'hui sous les traits de "Madame X", un « agent secret qui voyage à travers le globe, qui change d'identité et se bat pour la liberté ». Tout un programme ! Ouvert sur le monde, le 14ème opus studio de la star américaine possède une très forte vibration latino. Et pour cause, Madonna a refait sa vie au Portugal pour les besoins de sa famille. « Je ne savais rien de ce pays. J'y suis allée parce que mon fils y joue au foot. Je ne connaissais personne là-bas, et je ne savais pas trop ce que j'allais faire artistiquement après. J'avais envie de faire un film. Je me suis installée dans une très très vieille maison. Bref, TOUT était nouveau (...) Je n'avais jamais entendu la plupart des musiques auxquelles j'ai été confrontée là-bas » explique-t-elle dans une interview exclusive accordée à RTL depuis Londres. Si les premiers mois ont été difficiles (« J'ai eu l'impression d'être coupée de mes amis et de mon quotidien »), Madonna est finalement tombée amoureuse de Lisbonne : « La musique est omniprésente, il se passe toujours quelque chose... Que ce soit dans un bistrot, la bibliothèque d'une école, un petit bar dans le quartier d'Alfama, un restaurant ou chez les gens, on entend la musique partout… Même dans les musées ! J'adore l'art et j'adore la musique, alors vous imaginez mon plaisir de sortir ! Cela a eu un énorme impact sur moi. Et j'ai eu envie de le partager avec les gens ».


"Je me force à sortir de ma zone de confort"


Avec le franc-parler qu'on lui connaît, Madonna retrace le fil de sa longue et flamboyante carrière, alors que l'on fête les 30 ans de son tube "Like a Prayer". Le secret de sa longévité ? « Je change constamment et je prends des risques. Je me force à sortir de ma zone de confort. Ce que je veux dire, c'est que je connais mes faiblesses et je sais quelles sont mes forces. Je ne dis pas que je suis la meilleure en tout... Mais, je sais que j'ai quelque chose à dire, et je suis douée pour plusieurs choses : je suis une bonne communicante, je suis une bonne professeur et je suis aussi une bonne élève ». Mais ne la qualifiez pas d'icône. « Je ne me dis jamais "je suis une légende". Et je crois que personne ne peut dire une chose pareille. Si tu es une artiste, tu dois avoir quelque chose à dire et tu dois partager tes idées et tes rêves avec le public. Et avec un peu de chance, il y a des gens qui font attention à tes rêves. Moi ça me touche, et ça m'émeut... Les gens me donnent de l'énergie. Je les inspire, et ça m'inspire. C'est un cercle vertueux » estime l'interprète de "Dark Ballet".

Regardez le clip "Crave" de Madonna :



Madonna considère même que la recherche de la célébrité est « le pire des désastres ».« "C'est là que réside le problème" comme le dit Shakespeare. Si je n'étais pas célèbre, je n'aurais pas de haut-parleur pour m'adresser aux gens, pour les atteindre, les éduquer, les inspirer, ou les prévenir. Ce qui est bien, c'est de vouloir être célèbre pour une raison, pas pour l'amour de la gloire... Désormais, merci les réseaux sociaux, nous vivons dans un monde où la célébrité est la règle du jeu ! Ça n'a plus rien à voir avec "As-tu quelque chose à dire ?", "Veux-tu être un activiste ?", "Veux-tu changer le monde ?", non non, tout tourne autour de "Je veux être célèbre" » déplore la chanteuse. Ainsi, pétrie de sagesse, Madonna ne court plus après les tubes et les numéros un : « Je suis reconnaissante. Je crois que fière n'est pas le bon mot. Je suis reconnaissante de pouvoir continuer à faire ce métier ».

Sa tournée ? "Pas d'écrans géants, pas d'énormes décors"


L'entretien se conclut sur quelques mots à propos du "Madame X Tour", qui prendra résidence au Grand Rex à Paris du 18 février au 1er mars 2020. Dix concerts qui se voudront intimistes, loin des shows clinquants qu'elle a pris l'habitude de proposer sur ces précédentes tournées. « C'est une bonne idée, je ne l'ai jamais fait. Encore une fois, je me mets un peu en danger. Donc, on y retourne ! J'aurai des danseurs mais pas autant que d'habitude. J'aurai à mes côtés de nombreux musiciens que j'ai rencontrés à Lisbonne, je vais les mettre en avant... Il y aura des vidéos et des projections. Mais pas d'écrans géants, pas d'énormes décors, ça ne rentre pas dans un théâtre » révèle Madonna. Vivement !
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP