Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de M. > Matthieu Chedid a fait des cadeaux à ses fans pour son concert au Trianon
Nous y étions
vendredi 29 mars 2013 16:48

Matthieu Chedid a fait des cadeaux à ses fans pour son concert au Trianon

Ce n'est que la deuxième date parisienne de sa tournée, mais Matthieu Chedid est déjà très en forme. Hier soir au Trianon, le chanteur a charmé un public conquis d'avance. Jonglant tour à tour entre nouveautés et titres cultes, le chanteur s'est même invité dans le public pour un moment acoustique de proximité, avant de convier son frère et sa soeur sur scène. Une ambiance au son des guitares et claviers !
Crédits photo : ABACA
Et de deux. Hier soir, Matthieu Chedid donnait la deuxième date de son passage à Paris, au Trianon. Sa tournée a débuté il y a quelques semaines au KOKO de Londres. Très en forme, c'est un -M- généreux et ému qui a foulé la scène dans une ambiance électrique, après une première partie fraîche, assurée par Chat. Seule sur scène, la jeune Française a imposé sa musique poétique à l'aide de son clavier électronique. Des titres comme "New York" ou le premier single "Le coeur" ont attiré notre attention. Sa douce voix a pris toute son ampleur avec une prestation acapella sur une reprise de "American Boy" de Estelle.


Des moments forts


Mais très vite, la jeune femme laisse sa place à -M-, muni de ses fameuses lunettes. Entre jeux de lumières et guitares, le show commence délicatement avec "Elle", place d'ouverture du dernier l'album "Îl", certifié double platine. Matthieu Chedid prouve à nouveau ses qualités de guitariste sur ses nouvelles compositions, dont "Océan", ainsi que sur des titres plus connus comme "Onde Sensuelle" et "A tes souhaits". Il encourage les bouts de choux présents dans la salle à le rejoindre sur scène pour chanter le fédérateur "Nostalgic du cool". Mais très vite, on se rend compte que l'artiste a plusieurs cordes à son arc. Après un début de concert rythmé et énergique, il s'invite au coeur du public sur une mini-scène. Un clavier et un micro lui suffisent pour entonner en acoustique et dans l'intimité ses titres "Ma mélodie","La bonne étoile", "Qui de nous deux", incluant aussi les plus récents "La vie tue" et même "La Seine", qu'il partage à l’origine avec Vanessa Paradis.

Ce moment de proximité passé, les musiciens se lancent dans une improvisation en guise de remix du "Gimmick", avec quelques notes du célèbre "Da Funk" de Daft Punk, en hommage au groupe qui fait son retour cette année. L'électrique revient par la suite avec "Le complexe du Corn Flakes" qui sublime les talents de guitariste du chanteur. Il a choisi de mélanger ses anciennes compositions avec les titres de son dernier opus, alternant entre le tube "Je dis aime" et les nouveaux "Laisse aller" ou "Ma grosse bombe".


Un public conquis


Sans rien comprendre, on se retrouve littéralement dans une boîte de nuit. Les boules disco sont prêtes, c'est l'heure du "Machistador", l'un des plus grands tubes du chanteur qui fait trembler la salle. Mais l'heure tourne et -M- enchaîne avec la dernière partie du concert, sans doute la plus émouvante. Le chanteur invite sur scène son frère et sa soeur, Joseph et Anna Chedid. Ensemble, la petite famille chante "Le roi des ombres" avant de se lancer dans les titres les plus exotiques du chanteur, mettant l'Afrique à l'honneur et rendant même hommage à sa mère sur "Baïa". La ferveur naît dans le public sur les célèbres "Mama Sam" et "Amssétou". De véritables cadeaux pour les spectateurs.

Les fans l'attendaient, et il a assuré le show. Dans ce concert plus intimiste, Matthieu Chedid a fait le tour de sa discographie, sous plusieurs thèmes différents, pour une montée en puissance tout au long de la soirée. Sans surprise, le public le rappelle à deux reprises, et -M- ne déçoit pas. Sa dernière apparition se fait sur "Mojo", un titre qui a rejoint la liste de ses tubes. Entouré des complices qui l'accompagnent dans le clip, l'artiste propose un final au sommet, sur lequel le public s'en donne à coeur joie.

Découvrez la danse du "Mojo" par -M- :



Après deux heures de show, c'est donc fini pour le public, particulièrement gâté. Un concert prometteur que -M- emmènera sur les routes lors de sa tournée, qui s'arrêtera par le Zénith de Paris du 19 au 29 juin. Le chanteur partira ensuite dans les salles de provinces pour mieux revenir à Paris-Bercy du 12 au 14 décembre. Il sera aussi très présent cet été dans les festivals du Printemps de Bourges fin avril, passant aussi aux Nuits de Fourvière le 13 juin, aux Eurockéennes de Belfort et aux Francofolies de la Rochelle au mois de juillet. Avant un Stade de France en 2014 ? Rien n'est confirmé.
Laurent SANDRES
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle de Matthieu Chedid (-M-)
Reservez vos places pour la tournée
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de M. :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP