Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Jul > "Bande organisée" : 200 millions d'écoutes pour le tube de Jul, certifié quadruple diamant
vendredi 08 avril 2022 18:50

"Bande organisée" : 200 millions d'écoutes pour le tube de Jul, certifié quadruple diamant

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Bande organisée" n'en finit plus de cartonner. Plus d'un an et demi après sa sortie, le morceau de Jul, SCH ou Naps est certifié quadruple single de diamant pour plus de 200 millions d'équivalents streams. Un record absolu depuis le début de l'ère du streaming !
Crédits photo : Pochette du single
« En bande organisée, personne peut nous canaliser » : et ils ne pensaient pas si bien dire ! Plus d'un an et demi après sa sortie, le tube "Bande organisée" continue de faire danser la France entière. Pour preuve, le morceau interprété par Jul, SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari est toujours à la 58ème place du Top Singles, après avoir été numéro un pendant 12 semaines à la rentrée 2021. Premier single de la compilation "13 Organisé", qui rassemble la fine fleur du rap marseillais autour de Jul, "Bande organisée" bat aujourd'hui un record absolu : selon un communiqué de Believe, le hit vient de dépasser le cap symbolique des 200 millions d'équivalents streams en France, ce qui lui permet d'être certifié quadruple single de diamant ! Une première dans l'ère du streaming, nous a confirmé le label. Un succès fou pour ce morceau long de six minutes qui a donné naissance à des punchlines cultes (« Oui, ma gâtée » de SCH, le « Et ça fait, zumba, caféw, caféw, carnaval » de Soso Maness) et battu de nombreux records, dont ceux du single qui a été le plus rapidement certifié or (13 jours), platine (25 jours) et diamant (38 jours), tandis que son clip a été le plus rapide de l'histoire du rap français à dépasser la barre des 100 millions de vues, en 48 jours. La vidéo, en partie tournée à l'Orange Vélodrome, compte aujourd'hui 384 millions de clics !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est Marseille bébé"


Détenant aussi le record de longévité d'un morceau de rap français dans le top 200 mondial de Spotify (69 jours), le morceau "Bande organisée" a aussi permis de faire exploser la carrière de certains de ses interprètes. C'est notamment le cas de SCH, Soso Maness et Naps qui ont tous les trois cartonné en 2021. Le premier a fait trembler les charts avec l'album "JVLIVS II" (255.000 ventes à l'heure actuelle), le deuxième a tout emporté avec le tube "Petrouchka" et le troisième a tout simplement signé le hit de l'an dernier avec "La kiffance", certifié "seulement" triple platine. « Toutes ces apparitions l'année dernière m'ont donné de l'exposition en plus. Sans parler de 13 Organisé qui m'a fait découvrir à de nouveaux publics. Je pense que c'est la combinaison de Rooftop et de ces collaborations qui ont joué, et ça se ressent » expliquait d'ailleurs SCH, récompensé aux Victoires de la Musique du prix de l'album le plus streamé, à 20 Minutes l'an dernier. Preuve de son succès insolent, il s'apprête à donner un concert géant à l'Orange Vélodrome le 22 juillet 2023. Et ça, « c'est Marseille, bébé » !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter