Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jul > Les albums 2020 : "13 Organisé" de Jul braque les records avec sa compilation all-stars
News musique
samedi 26 décembre 2020 16:50

Les albums 2020 : "13 Organisé" de Jul braque les records avec sa compilation all-stars

Pour la fin d'année, Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué 2020. Réuni à l'initiative de Jul, le collectif 13 Organisé a tout écrasé sur son passage avec sa compilation 100% marseillaise et son tube "Bande organisée". Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : YouTube

Pourquoi cet album était attendu ?


Les fans en rêvaient, Jul l'a fait. Depuis de nombreuses années, les amateurs de rap nourrissaient le fantasme d'une compilation à la gloire de Marseille, source inépuisable de talents qui a marqué de son empreinte l'histoire de la musique en voyant éclore IAM, PSY 4 de la Rime et autres Jul himself, devenu le plus gros vendeur de disques du rap français. Deux ans après le joli succès du "93 Empire" de Fianso consacré à la Seine-Saint-Denis, la riposte phocéenne s'est faite avec un casting royal. Sous l'oeil de Notre Dame de la Garde, une cinquantaine de figures montantes et emblématiques de la région dont Soprano, Alonzo, SCH, Akhenaton et Shurik'n de IAM, L'Algérino, Vincenzo, Kofs, Soso Maness, Le Rat Luciano, Don Choa ou Moubarak s'est retrouvée sous l'étendard du 13 Organisé et son logo en forme de kalashnikov. « J'écoute du rap marseillais depuis gamin, le rap des anciens, les nouveaux, tout. Quand j'ai eu l'idée de ce projet, j'ai fait le point sur mon bagage musical et je me suis rendu compte que beaucoup de connexions n'avaient pas encore faites. J'ai eu envie de changer les choses. J'ai voulu faire quelque chose que personne n'avait jamais fait. Et mélanger les générations, ça s'est jamais vu. Même mettre huit MC sur chaque son, personne ne l'avait fait. J'ai tenté et je me suis dit que ça pouvait marcher. Sur chaque son, il y a tout Marseille ; chacun amène son style, son délire, son univers » décrypte auprès de Konbini celui qu'on appelle l'ovni.

Et niveau ventes ?


Opération 1 du braquage : la sortie du single "Bande organisée". Lâché au beau milieu d'un mois d'août très calme, vacances oblige, ce morceau explosif signé SCH, Kofs, Jul, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari a fait parler la poudre et immédiatement affolé les compteurs : « À la base, on avait juste fait ce son en mode kif entre Marseillais. Quand on a entendu le résultat, on s'est dit qu'on ne pouvait pas s'arrêter là et qu'on devait faire une compil' entière. Tout le monde a mis son ego de côté et a montré la force de Marseille. On s'est tous réunis sur le projet, chacun a donné le meilleur de lui-même et ça a donné 13 Organisé ». Certifié single de diamant en 38 jours seulement, du jamais vu dans l'histoire des charts français, "Bande organisée" est resté accroché à la première place du Top singles durant 12 semaines d'affilée pendant que son clip faisait pleuvoir les clics. Plus de 220 millions de vues au compteur à l'heure actuelle, il s'agit du clip le plus vu de l'année 2020 en France sur YouTube.

Grâce au carton du titre, la compilation "13 Organisé", sortie le 9 octobre, a bénéficié d'une rampe de lancement idéale. Arraché à 36.300 exemplaires en une semaine, l'album est entré numéro un des meilleures ventes en France devant "Mi Vida" de Kendji Girac et a pu s'appuyer sur ses excellentes performances en streaming pour maintenir un bon rythme de croisière. Après deux mois et demi de commercialisation, le projet comptabilise 108.000 ventes cumulées et a donc reçu à ce titre une certification de platine. Et ce n'est pas encore fini puisque c'est le morceau "Je suis Marseille" qui prend désormais le relai en radio et sur les chaînes de télévision. Pari réussi haut la main pour Jul !

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés