Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jacques Brel > La chanson préférée des Français est "Ne me quitte pas" de Jacques Brel
News musique
samedi 22 décembre 2018 14:19

La chanson préférée des Français est "Ne me quitte pas" de Jacques Brel

Quelle est la chanson préférée des Français ? Un sondage révèle qu'il s'agit de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel. Ce classique devance "Mistral Gagnant" de Renaud et "Non je ne regrette rien" d'Edith Piaf. Découvrez le classement !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Il y a quelques jours, Jean-Jacques Goldman a été sacré artiste préféré des Français. Désormais, un autre sondage Baromètre Riffx by Crédit Mutuel mené les 12 et 13 novembre 2018 auprès de 1004 personnes représentatives de la population française s'est intéressé aux chansons préférées du grand public. Parmi 845 titres proposés aux sondés, c'est "Ne me quitte pas" de Jacques Brel qui est arrivé en tête avec 10% des voix ! Ce n'est pas si surprenant puisque la chanson, sortie en 1959, a marqué toutes les générations. Reprise par Barbara, Nina Simone, Sylvie Vartan, Serge Lama, Johnny Hallyday, Sting, Florent Pagny, Céline Dion ou encore Maurane sur son album posthume, "Ne me quitte pas" est devenue un classique de la chanson française. Elle est également interprétée régulièrement dans les télé-crochets, alors que nous avons célébré les 40 ans de la disparition de Jacques Brel cette année.

BigFlo & Oli plébiscités par les jeunes


"Ne me quitte pas" de Jacques Brel surclasse "Mistral Gagnant" de Renaud et "Non je ne regrette rien" d'Edith Piaf, qui complètent le top 3. Et les ballades sont particulièrement plébiscitées par les Français. Dans les dix premières places, suivent alors "L'aigle noir" de Barbara, quatrième, "Je te promets" de Johnny Hallyday, cinquième, ou encore "Mon vieux" de Daniel Guichard, septième, tout comme "La montagne" de Jean Ferrat, en neuvième position. A noter qu'Edith Piaf classe deux titres dans le top 10 : "Non je ne regrette rien" en troisième place et "L'hymne à l'amour", dixième. Tandis que "La vie en rose" est 18ème. Comme elle, Stromae se retrouve avec deux chansons parmi les dix préférées des Français : "Papaoutai" est sixième et "Formidable" se classe huitième. "Alors on danse" est 19ème !

Chez les jeunes, âgés de 18 à 24 ans, c'est "Dommage" de BigFlo & Oli qui arrive en tête, suivi par "Papaoutai" de Stromae et... "Le chemin" de Kyo. "Ne me quitte pas" de Jacques Brel ne figure pas parmi les 20 premières places.

Les chansons préférées des Français


1. "Ne me quitte pas" - Jacques Brel
2. "Mistral Gagnant" - Renaud
3. "Non je ne regrette rien" - Edith Piaf
4. "L'aigle noir" - Barbara
5. "Je te promets" - Johnny Hallyday
6. "Papaoutai" - Stromae
7. "Mon vieux" - Daniel Guichard
8. "Formidable" - Stromae
9. "La montagne" - Jean Ferrat
10. "L'hymne à l'amour" - Edith Piaf
11. "Le Sud" - Nino Ferrer
12. "Mon fils ma bataille" - Daniel Balavoine
13. "Tous les cris les SOS" - Daniel Balavoine
14. "Marie" - Johnny Hallyday
15. "J'ai demandé à la lune" - Indochine
16. "Savoir aimer" - Florent Pagny
17. "Amsterdam" - Jacques Brel
18. "La vie en rose" - Edith Piaf
19. "Alors on danse" - Stromae
20. "Le déserteur" - Boris Vian
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP