Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Jacques Brel > Jacques Brel : un coffret inédit regroupant plusieurs concerts disponible
Sortie CD
dimanche 07 juin 2020 15:41

Jacques Brel : un coffret inédit regroupant plusieurs concerts disponible

Depuis le 22 mai, Jacques Brel est à l'honneur avec un nouveau coffret CD et DVD, "Jacques Brel en concert". Celui-ci comporte le concert d'adieu du chanteur donné à l'Olympia en 1966, une représentation à Knokke-le-Zoute ainsi que sa célèbre interview de 1971.
Crédits photo : Pochette du coffret
42 ans après sa disparition, Jacques Brel continue de rester un artiste phare de la chanson francophone dont l'oeuvre revit à travers des ressorties. C'est notamment le cas depuis le 22 mai avec le coffret 2 CD et 2 DVD "Jacques Brel en concert". Un nouveau projet discographique qui contient ses adieux à la scène dans la mythique salle parisienne de l'Olympia les 28 et 29 octobre 1966 ainsi qu'une prestation donnée le 23 juillet 1963 au casino de Knokke-le-Zoute (Belgique) durant laquelle Jacques Brel a interprété pour la première fois son mythique titre "Mathilde". « C'est la chanson qui lui a pris le plus de temps, je l'ai entendu la répéter deux étés de suite avant de la présenter sur scène » déclare France Brel, une de ses filles, à l'AFP, concernant le concert donné dans la station balnéaire belge : « [Le narrateur de la chanson] sait très bien qu'il va à la catastrophe, qu'il va se faire avoir avec cette femme, et il y va quand même, c'est universel. Brel a un sens du drame extraordinaire, dans cette chanson, on retrouve son oralité proche du cri, qui est chez lui une poésie ».

Une "restauration en haute définition"


Le coffret contient donc deux concerts, visibles depuis quelques années à la Fondation Jacques Brel mais qui « ont subi une restauration en haute définition, la plus aboutie, la plus fine jamais réalisée sur ces deux spectacles » comme le rapporte RTL. On y retrouve ses plus grands succès comme "Amsterdam", "Bruxelles", "Le plat pays" ou "Au suivant". Autre petite particularité du coffret, "Brel parle", une interview légendaire d'une demi-heure réalisée en 1971 et retranscrite ici sur DVD. Face à Marc Lobet et Henry Lemaire, le chanteur se confiait sur de nombreux sujets sociaux comme la peur, le travail, Frank Sinatra ou encore les femmes. « Quand il décide d'arrêter la chanson, il veut juste avoir le temps de vivre, il ne sait pas ce qu'il va faire ensuite, c'est pour ça qu'il est si joyeux. Le cinéma, ça ne viendra que parce qu'il fera un premier film par hasard » explique France Brel au sujet de son père. Malgré son éloignement de la scène, Jacques Brel a toujours su passionner les foules avec ses chansons rentrées dans la légende.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés