Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Les concerts-tests de Paris et Marseille sont repoussés en mai
Concerts
mercredi 07 avril 2021 17:48

Les concerts-tests de Paris et Marseille sont repoussés en mai

Selon Le Figaro, les deux concerts-tests prévus à Paris et à Marseille sont reportés en mai, en raison de la situation sanitaire actuelle. Indochine et IAM devraient en être les têtes d'affiches.
Crédits photo : Abaca
Reculer pour mieux sauter. Selon nos confrères du Figaro, les deux concerts-tests prévus à Paris et Marseille ont été repoussés au mois de mai. Initialement prévus courant avril, les deux événements voient leur bon déroulement perturbés par le nouveau confinement en vigueur dans toute la France depuis plusieurs jours. Ainsi, ces deux expériences grandeurs nature prévues au Dôme de Marseille et à l'Accor Arena de Paris sont donc repoussés à la fin du mois prochain. Pour la capitale, la mythique salle parisienne aurait dû accueillir 5.000 personnes le 29 avril prochain. Il faudra donc attendre un mois de plus, comme le précise Malika Seguineau, la directrice du Prodiss qui s'occupe de l'événement : « Le protocole sanitaire déposé par l'AP-HP depuis le 22 mars sera examiné le 13 avril ».



Indochine pourrait être la tête d'affiche du concert-test parisien. Objet de rumeurs depuis plusieurs semaines, la présence du groupe, qui vient de reporter sa tournée "Central Tour" à 2022, a été quasiment confirmée par Nicola Sirkis à l'AFP : « On veut le faire, pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert [avec des masques], ce n'est pas risqué. Ils nous ont demandés car il y a une légitimité du groupe par rapport à ce type de salle et car nous pouvons réunir trois-quatre générations ».

Des autorisations ministérielles sont attendues


A Marseille, IAM a confirmé sa participation à l'expérience, qui consiste à réunir deux fois 1.000 spectateurs, un premier groupe d'un millier de personnes dans la salle et à un second groupe qui ne sera pas à l'intérieur du Dôme. Interrogé ce matin sur Franceinfo, Gilles Bloch, le PDG de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), assure que les participants seront testés avant le concert et qu'« a priori on ne leur dit pas » s'ils sont positifs au coronavirus. Néanmoins, le médecin urgentiste Vincent Estornel, à l'origine de cette idée, assure que les chercheurs « attendent encore une ou deux autorisations du Ministère de la Santé » pour « pouvoir organiser [les] deux concerts en mai ».

Annoncés depuis plusieurs mois, ces deux concerts-tests en France font suite à des expériences similaires réalisées avec succès en Allemagne et en Espagne. Il y a deux semaines, un concert a rassemblé 5.000 spectateurs masqués, sans distanciation sociale, au Palau Sant Jordi de Barcelone. Les résultats de cette étude sont encore attendus dans les jours à venir. Les Pays-Bas devraient profiter de la finale de l'Eurovision, le 22 mai prochain, pour en faire un concert-test avec 3.500 personnes. Alors que les festivals d'été s'annulent les uns après les autres, ces expériences espèrent donc bien prouver la possibilité d'organiser des concerts en temps de pandémie.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés